Fromages : les spécialités pour enfants se multiplient
Longtemps synonymes de fromages fondus en portions et des pâtes fraîches,
les spécialités enfantines, qui pèsent environ 30 000 tonnes, sont dominées par
les Fromageries Bel avec plus de 80 % de parts de marché. Il faut dire que la
société a été la première à s'intéresser aux plus jeunes avec La Vache Qui Rit,
Babybel et Kiri. Une gamme de produits qui s'est dernièrement enrichie de deux
nouveautés : Blop, une spécialité fromagère fondue présentée dans une coque
rigide, et Pause Fromage, un en-cas conditionné en barquette
tri-compartimentée. Bel est également l'initiateur du concept "fromage +
biscuits" sur le marché français avec le lancement de Pik et Croq' en 1995.
Décliné en deux variétés - "nature" et "saveur pizza", Pik et Croq' détient
actuellement à lui seul 57 % de parts de marché sur le segment des snacks
fromagers à "dipper". Un succès auquel il faut ajouter les performances de Kiri
Goûter (37 % de PDM). Fromarsac (Bongrain), l'unique concurrent de Bel sur ce
sous-segment, ne détient quant à lui que 6 % de part de marché avec P'tit Louis
Cric Crac. Malgré cet imposant leadership, les challengers de Bel ne semblent
pas baisser les bras. La concurrence s'organise et chacun redouble d'efforts et
d'imagination pour séduire ces fameux gastronomes en culottes courtes. Ainsi,
Suprême des Duc a créé P'tit Suprême Vitalité, un fromage à pâte molle dont
l'emballage est doté d'une ouverture pelable et ludique. De son côté, Meule
d'Or a lancé les P'tits Mordus, des mini portions emballées individuellement.
La Fromagerie des Chaumes n'est pas en reste avec Margotte, un fromage en forme
de vache. En août dernier, les Fromageries Riches Monts relançaient leurs
fromages découpés en forme d'animaux, Croq'Animal (lancement initial en 1996).
Kraft est allé encore plus loin en proposant deux goûters salés, les
Lunchables, regroupant fromage, crackers et charcuterie dans une barquette
compartimentée.
Des développements industriels lourds
Dynamisé par une telle frénésie de lancements, le segment des fromages pour
enfants a enregistré, l'an passé, une évolution de 7 % en valeur sur le circuit
des GMS. Et la valse aux nouveaux produits ne s'est guère calmée en ce début
d'année 2000. Deux autres produits particulièrement originaux sont venus en
effet enrichir ce segment prometteur : Acrobat' de Président (groupe Lactalis,
ex-Besnier) et Kidiboo de la Fromagerie Rambol (Bongrain). Conditionné dans des
mini gourdes de 50 g, Acrobat' est une spécialité fromagère à base de lait et
de crème, qui peut se conserver 12 heures en dehors du réfrigérateur.
Disponible en linéaire depuis le mois dernier, ce produit ambulatoire cible
plus spécifiquement les enfants de 3 à 12 ans. Kidiboo, "le premier fantôme qui
se mange", a quant à lui opté pour une présentation en bâtonnet, façon esquimau
glacé, protégé par une coque rigide operculée. Au-delà de sa présentation très
novatrice, cette spécialité à base de fromage blanc fondu recèle une astuce
originale : l'opercule de protection livre une devinette, dont la solution
apparaît sur le bâtonne... une fois le produit consommé. « Un an et demi de
développement et plusieurs années de recherche sur les portions de fromage
fondu ont été nécessaires pour l'élaboration de Kidiboo, explique Bernard
Gasnier, directeur marketing de la Fromagerie Rambol. Notre objectif était de
nous inscrire dans une logique à la fois ludique et saine (70 % de fromage
blanc), pour rassurer les mères. » Dans une campagne de publicité récente, Bel
mettait en scène son "bon petit fromage qui se sent bien partout" dans un
cornet de glace. Bel en rêvai... Rambol l'a fait ! Des dips, des coques, des
mini gourdes, des "esquimaux... La course à l'innovation est lancée.