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Fromages : les spécialités pour enfants se multiplient

Au pays du bien manger, les gastronomes en culottes courtes font l'objet de toutes les attentions, notamment de la part des fabricants de fromage. Panorama d'une niche qui voit fleurir aux côtés des grands classiques une offre ludique et nomad...

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Longtemps synonymes de fromages fondus en portions et des pâtes fraîches, les spécialités enfantines, qui pèsent environ 30 000 tonnes, sont dominées par les Fromageries Bel avec plus de 80 % de parts de marché. Il faut dire que la société a été la première à s'intéresser aux plus jeunes avec La Vache Qui Rit, Babybel et Kiri. Une gamme de produits qui s'est dernièrement enrichie de deux nouveautés : Blop, une spécialité fromagère fondue présentée dans une coque rigide, et Pause Fromage, un en-cas conditionné en barquette tri-compartimentée. Bel est également l'initiateur du concept "fromage + biscuits" sur le marché français avec le lancement de Pik et Croq' en 1995. Décliné en deux variétés - "nature" et "saveur pizza", Pik et Croq' détient actuellement à lui seul 57 % de parts de marché sur le segment des snacks fromagers à "dipper". Un succès auquel il faut ajouter les performances de Kiri Goûter (37 % de PDM). Fromarsac (Bongrain), l'unique concurrent de Bel sur ce sous-segment, ne détient quant à lui que 6 % de part de marché avec P'tit Louis Cric Crac. Malgré cet imposant leadership, les challengers de Bel ne semblent pas baisser les bras. La concurrence s'organise et chacun redouble d'efforts et d'imagination pour séduire ces fameux gastronomes en culottes courtes. Ainsi, Suprême des Duc a créé P'tit Suprême Vitalité, un fromage à pâte molle dont l'emballage est doté d'une ouverture pelable et ludique. De son côté, Meule d'Or a lancé les P'tits Mordus, des mini portions emballées individuellement. La Fromagerie des Chaumes n'est pas en reste avec Margotte, un fromage en forme de vache. En août dernier, les Fromageries Riches Monts relançaient leurs fromages découpés en forme d'animaux, Croq'Animal (lancement initial en 1996). Kraft est allé encore plus loin en proposant deux goûters salés, les Lunchables, regroupant fromage, crackers et charcuterie dans une barquette compartimentée.

Des développements industriels lourds


Dynamisé par une telle frénésie de lancements, le segment des fromages pour enfants a enregistré, l'an passé, une évolution de 7 % en valeur sur le circuit des GMS. Et la valse aux nouveaux produits ne s'est guère calmée en ce début d'année 2000. Deux autres produits particulièrement originaux sont venus en effet enrichir ce segment prometteur : Acrobat' de Président (groupe Lactalis, ex-Besnier) et Kidiboo de la Fromagerie Rambol (Bongrain). Conditionné dans des mini gourdes de 50 g, Acrobat' est une spécialité fromagère à base de lait et de crème, qui peut se conserver 12 heures en dehors du réfrigérateur. Disponible en linéaire depuis le mois dernier, ce produit ambulatoire cible plus spécifiquement les enfants de 3 à 12 ans. Kidiboo, "le premier fantôme qui se mange", a quant à lui opté pour une présentation en bâtonnet, façon esquimau glacé, protégé par une coque rigide operculée. Au-delà de sa présentation très novatrice, cette spécialité à base de fromage blanc fondu recèle une astuce originale : l'opercule de protection livre une devinette, dont la solution apparaît sur le bâtonne... une fois le produit consommé. « Un an et demi de développement et plusieurs années de recherche sur les portions de fromage fondu ont été nécessaires pour l'élaboration de Kidiboo, explique Bernard Gasnier, directeur marketing de la Fromagerie Rambol. Notre objectif était de nous inscrire dans une logique à la fois ludique et saine (70 % de fromage blanc), pour rassurer les mères. » Dans une campagne de publicité récente, Bel mettait en scène son "bon petit fromage qui se sent bien partout" dans un cornet de glace. Bel en rêvai... Rambol l'a fait ! Des dips, des coques, des mini gourdes, des "esquimaux... La course à l'innovation est lancée.

Karine Lempereur

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