Fromages : l'Allemagne n°1 en Europe
Si le marché des fromages enregistrait une croissance honorable en volume, + 4 %, à fin décembre 2009, il stagnait en valeur, + 1 %. Sur les cinq pays européens observés par Nielsen, les résultats sont relativement homogènes, à l'exception de ceux de la Grande-Bretagne qui, avec + 11 % sur les deux items, sort du lot en termes de croissance et, dans une moindre mesure, celui de l'Espagne en volume, + 7 %. C'est l'Allemagne qui domine assez nettement le marché en valeur et surtout en volume (37 % du marché des cinq pays, contre 26 % pour la France, n°2). En revanche, au niveau de la dépense par habitant, la France prend le leadership, avec 80 euros ; l'Allemagne passe en deuxième position, devant l'Italie.
Dans chaque numéro de Marketing Magazine, Nielsen fournit un éclairage sur l'évolution d'un marché de produits de grande consommation. Et ce, sur le plan européen, grâce à ses bases de données harmonisées, issues de ses panels distributeurs.
Source : Panels distributeurs Nielsen. Bases de données internationales harmonisées - circuits food et drug. Contact Emmanuelle Guillaume.