Recherche

Freedent attire la sympathie avec son Wofty

Pour accompagner le lancement de sa nouvelle référence, Freedent Tabs White, Wrigley voulait une campagne d'envergure. CLM BBDO lui a créé une nouvelle et surprenante égérie. Avec succès.

Publié par le
Lecture
8 min
  • Imprimer
Après 10 jours de buzz sur Internet, le spot TV a révélé que Wofty était la nouvelle égérie de Freedent.

Après 10 jours de buzz sur Internet, le spot TV a révélé que Wofty était la nouvelle égérie de Freedent.

Tic Tac avait son Yéti, Freedent a désormais son Wofty. Nouvelle icône de la marque, la petite “boule de poils”, comme la surnomment certains internautes, a été créée de toutes pièces par le staff de CLM BBDO, l'agence de publicité de Wrigley France. Son nom est une contraction de “white” et de “soft”, la double promesse tenue par le nouveau produit de la marque : Freedent Tabs White. « Nous avons conçu le Wofty comme une allégorie qui doit véhiculer une image de sympathie auprès, notamment, des femmes de 18 à 35 ans », explique Nicolas Fabre, Account Director de CLM BBDO.

Mission accomplie. Après un buzz sur Internet, une campagne TV, des applications web dérivées et des PLV en retail, le drôle d'animal blanc a suscité un véritable engouement sur les blogs et les forums. Au départ, étonnés et curieux devant la bête présentée comme une nouvelle espèce découverte en Patagonie, les internautes ont vite réclamé des produits dérivés et fait part de leur attachement au Wofty à partir du moment où la révélation Freedent a été faite. Grâce à une grosse campagne de RP à destination notamment de la presse féminine et des blogueurs influents sur les thèmes de l'étrange, du reportage ou des animaux, la vidéo de buzz diffusée début mars a été vue 60 000 fois en quelques jours seulement et le film TV circule toujours sur Dailymotion. Quant au site web permettant d'apprivoiser un Wofty, ouvert début mai, il compte plus d'un million de visiteurs. L'annonceur, qui voulait « créer un grand moment de marque autour de Freedent White et lui donner un autre ton », a réussi son pari. Porteuse d'une image très “oral care”, selon le directeur marketing de Wrigley, Robin Blondel, la marque challenger, qui détient 20 % de part de marché, a amorcé un virage vers une image davantage tournée vers “l'émotionnel”. Signe du succès, la campagne destinée - pour le moment du moins - uniquement au marché français, a même été présentée par les équipes Wrigley et CLM BBDO à l'étranger. Et pourrait même s'exporter.

BEATRICE HERAUD

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page