France Télécom refond son organisation
A nouveaux besoins, nouvelle organisation. France Télécom a dévoilé fin mars un organigramme tout neuf, avec comme objectif affiché de mieux s'adapter aux attentes de ses clients et aux évolutions technologiques du marché. Etat des lieux des nouvelles têtes et fonctions du groupe.
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En plein processus d'intégration de ses filiales Orange et Wanadoo, France
Télécom se devait de modifier son organisation. C'est aujourd'hui chose faite.
L'organigramme tourne le dos à la vision industrielle des activités pour
s'orienter vers la demande des clients et les marchés correspondants. Cinq
divisions opérationnelles ont ainsi vu le jour. La Division Services de
Communication Entreprises se charge du développement des services de
communication aux entreprises dans le monde entier et de la vente des services
qu'elle développe pour les grandes entreprises. Elle regroupe l'actuelle
Division Solutions Grandes Entreprises (SGE), Equant, ainsi que la Direction
Marketing Solutions Entreprises.
Cinq divisions opérationnelles
La Division Services de Communication Résidentiels
s'occupe du développement de l'ensemble des services de communication à
domicile, notamment les services haut débit à travers le fixe en Europe. Elle
comprend les équipes de Wanadoo, d'Uni2 et de l'actuelle Direction Marketing
Grand Public de la division FDF. La troisième division, celle des Services de
Communication Personnels, intègre la filiale Orange et pilote le développement
des services de communication destinés aux particuliers au travers des supports
mobiles. La quatrième division, Ventes et Services France, est responsable de
la distribution de tous les produits du groupe pour les marchés Grand Public et
Petites et Moyennes Entreprises. Enfin, la Division Internationale a pour
mission le suivi et le développement du groupe TPSA et des autres filiales du
groupe à l'étranger, à l'exclusion des filiales étrangères d'Orange, de Wanadoo
et d'Equant.
Cinq divisions métier
En parallèle,
France Télécom a mis en place cinq divisions métier. La Division Réseaux,
Opérateurs et Systèmes d'Information regroupe les métiers réseaux et système
d'information, pour être en cohérence avec les dernières évolutions
technologiques et celles à venir. Sa mission : développer et gérer les réseaux
de France Télécom, toutes technologies confondues, vendre des services aux
opérateurs tiers ainsi que développer et s'occuper de la maintenance de
l'ensemble des systèmes d'information du groupe. La Division Technologie et
Innovation intègre France Télécom R&D et se charge de la conduite des
programmes de recherche du groupe et de la valorisation de la propriété
intellectuelle. La Division Achats optimise les achats et les dépenses
opérationnelles d'investissement. La Division Programme TOP s'assure de la mise
en œuvre du “programme d'amélioration opérationnelle” et veille à sa bonne
exécution dans le cadre de la nouvelle organisation. La Division Agrégation de
Contenus a en charge les partenariats avec les fournisseurs de contenus et la
coordination du développement des plates-formes technologiques associées.
Cinq fonctions support
Cinq fonctions support assurent
la cohérence des politiques du groupe et font le lien entre Divisions métier et
Divisions opérationnelles. Il s'agit des fonctions Finance, Ressources
Humaines, Animation des Réseaux de Management et Communication Interne,
Secrétariat Général et Communication Externe. Compte tenu de l'importance
stratégique de la réglementation, la Direction de la Réglementation est
directement rattachée au Président. Côté innovation, Olivier Barberot,
directeur exécutif chargé du Développement et de l'Optimisation des Compétences
Humaines, occupe la nouvelle fonction Animation des Réseaux de Management et
Communication Interne, visant à renforcer les outils de communication des
managers. Autre fonction créée : celle de chargé de la coordination des marques
et du marketing, confiée à Didier Quillot, déjà directeur général d'Orange
France. Cette réorganisation du groupe s'accompagne du départ de l'ex-patron
d'Orange, Solomon Trujillo. Il est remplacé par l'actuel CEO de l'activité
mobile, Sanjiv Ahuja. Avec cette nouvelle organisation, France Télécom entend
offrir à ses clients individuels, résidentiels ou en entreprise, une gamme
étendue et cohérente de services, indépendamment des différents types de
réseaux existants.
Méthodologie
Questionnaire auto-administré par voie postale entre le 15 février et 15 mars 2004 auprès de 356 professionnels, issus de la base de données Market de l'IAE de Paris.