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France Télécom refond son organisation

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A nouveaux besoins, nouvelle organisation. France Télécom a dévoilé fin mars un organigramme tout neuf, avec comme objectif affiché de mieux s'adapter aux attentes de ses clients et aux évolutions technologiques du marché. Etat des lieux des nouvelles têtes et fonctions du groupe.

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En plein processus d'intégration de ses filiales Orange et Wanadoo, France Télécom se devait de modifier son organisation. C'est aujourd'hui chose faite. L'organigramme tourne le dos à la vision industrielle des activités pour s'orienter vers la demande des clients et les marchés correspondants. Cinq divisions opérationnelles ont ainsi vu le jour. La Division Services de Communication Entreprises se charge du développement des services de communication aux entreprises dans le monde entier et de la vente des services qu'elle développe pour les grandes entreprises. Elle regroupe l'actuelle Division Solutions Grandes Entreprises (SGE), Equant, ainsi que la Direction Marketing Solutions Entreprises.

Cinq divisions opérationnelles


La Division Services de Communication Résidentiels s'occupe du développement de l'ensemble des services de communication à domicile, notamment les services haut débit à travers le fixe en Europe. Elle comprend les équipes de Wanadoo, d'Uni2 et de l'actuelle Direction Marketing Grand Public de la division FDF. La troisième division, celle des Services de Communication Personnels, intègre la filiale Orange et pilote le développement des services de communication destinés aux particuliers au travers des supports mobiles. La quatrième division, Ventes et Services France, est responsable de la distribution de tous les produits du groupe pour les marchés Grand Public et Petites et Moyennes Entreprises. Enfin, la Division Internationale a pour mission le suivi et le développement du groupe TPSA et des autres filiales du groupe à l'étranger, à l'exclusion des filiales étrangères d'Orange, de Wanadoo et d'Equant.

Cinq divisions métier


En parallèle, France Télécom a mis en place cinq divisions métier. La Division Réseaux, Opérateurs et Systèmes d'Information regroupe les métiers réseaux et système d'information, pour être en cohérence avec les dernières évolutions technologiques et celles à venir. Sa mission : développer et gérer les réseaux de France Télécom, toutes technologies confondues, vendre des services aux opérateurs tiers ainsi que développer et s'occuper de la maintenance de l'ensemble des systèmes d'information du groupe. La Division Technologie et Innovation intègre France Télécom R&D et se charge de la conduite des programmes de recherche du groupe et de la valorisation de la propriété intellectuelle. La Division Achats optimise les achats et les dépenses opérationnelles d'investissement. La Division Programme TOP s'assure de la mise en œuvre du “programme d'amélioration opérationnelle” et veille à sa bonne exécution dans le cadre de la nouvelle organisation. La Division Agrégation de Contenus a en charge les partenariats avec les fournisseurs de contenus et la coordination du développement des plates-formes technologiques associées.

Cinq fonctions support


Cinq fonctions support assurent la cohérence des politiques du groupe et font le lien entre Divisions métier et Divisions opérationnelles. Il s'agit des fonctions Finance, Ressources Humaines, Animation des Réseaux de Management et Communication Interne, Secrétariat Général et Communication Externe. Compte tenu de l'importance stratégique de la réglementation, la Direction de la Réglementation est directement rattachée au Président. Côté innovation, Olivier Barberot, directeur exécutif chargé du Développement et de l'Optimisation des Compétences Humaines, occupe la nouvelle fonction Animation des Réseaux de Management et Communication Interne, visant à renforcer les outils de communication des managers. Autre fonction créée : celle de chargé de la coordination des marques et du marketing, confiée à Didier Quillot, déjà directeur général d'Orange France. Cette réorganisation du groupe s'accompagne du départ de l'ex-patron d'Orange, Solomon Trujillo. Il est remplacé par l'actuel CEO de l'activité mobile, Sanjiv Ahuja. Avec cette nouvelle organisation, France Télécom entend offrir à ses clients individuels, résidentiels ou en entreprise, une gamme étendue et cohérente de services, indépendamment des différents types de réseaux existants.

Méthodologie


Questionnaire auto-administré par voie postale entre le 15 février et 15 mars 2004 auprès de 356 professionnels, issus de la base de données Market de l'IAE de Paris.

 
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Aurélie Charpentier

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