France Rail Publicité et voyages-sncf.com font parler leur complémentarité
Un couplage médias plutôt qu'un simple produit commercial. Pour Pierre-Yves
Lecharny comme pour Denis Wathier, respectivement directeur général de France
Rail Publicité et de voyages-sncf.com, iclasse1, le dispositif publicitaire
qu'ils viennent de lancer, est la résultante de la complémentarité des deux
entreprises. « Nous partageons le même univers, le voyage en train, la même
cible, les CSP +, et l'offre s'inscrit dans la continuité du cheminement du
client, de la réservation des billets de train jusqu'aux déplacements dans les
gares », indiquent-ils en substance. Elaboré avec l'aide de Carat, le produit
associe le réseau Classe 1 de France Rail Publicité (260 faces de 2 m2
implantées sur les quais de 19 gares TGV à moins de trois heures de Paris) et
l'interstitiel de voyages-sncf.com, un format publicitaire encore peu usité qui
occupe l'ensemble de la page web et sur lequel apparaît la campagne affichée
sur les faces Classe 1. Un format qui a l'avantage de ne pas être intrusif
puisqu'il accompagne le temps d'attente du client. Et auquel le visiteur est
exposé en moyenne 16 secondes. Si les deux partenaires auraient souhaité un
contexte économique plus favorable pour assurer le lancement du dispositif,
tous deux reconnaissent que cette période de morosité est aussi celle où les
annonceurs sont à la recherche de produits ciblants. Or, en l'occurrence, ils
ont des arguments à faire valoir. La population touchée en gare et sur Internet
est jeune (une majorité de 25 - 49 ans) active (71 %) et CSP +. « Le revenu
mensuel moyen des voyageurs TGV est de 3 390 € contre 1 677 € pour la
population française, précise Pierre-Yves Lecharny. Ils sont sensibles aux
nouvelles technologies, sur-consomment les voyages et privilégient les loisirs.
La cohérence de territoire et de cible apparaît donc comme une évidence. »
Accroître la visibilité des marques
Autre argument en
faveur du produit : sa puissance en termes de couverture et de répétition.
Voyages-sncf.com, premier site de e-commerce français, affiche une audience de
2 307 000 visiteurs uniques (source Dart 2003). Quant au trafic TGV, il connaît
depuis dix ans une croissance minimum de 4 % l'an. En 2001, le TGV a transporté
83,5 millions de voyageurs (sour- ce SNCF). « En addition- nant l'audience de
Classe 1 (1 281 961) et celle de voyages.sncf.com (500 000), l'audience globale
de couplage est de 1,56 million et génère près de 9 millions de contacts »,
poursuit Pierre-Yves Lecharny. Et Denis Wathier d'ajouter : « L'audience telle
qu'elle est donne un véritable sens à cette offre et la légitimise.» Enfin
l'interstitiel reprenant l'affiche, c'est la même campagne qui est vue dans
plusieurs endroits. Offrant un gain d'audience de 25 % par rapport au seul
réseau Classe 1, iclasse1 est commercialisé au tarif de 68 000 € HT la semaine,
soit une hausse de 15 % par rapport au tarif du seul réseau France Rail
Publicité. « Compte tenu de ce gain, les annonceurs bénéficient de fait d'une
réduction tarifaire de 10 % », insiste Pierre-Yves Lecharny. Classiquement,
l'offre vise les marques en quête d'émergence dans les secteurs qui vont des
parfums à la micro-informatique en passant par la téléphonie, les marques
automobiles haut-de-gamme. C'est d'ailleurs Mitsubishi qui s'est, la première,
affichée sur le dispositif. Preuve une fois de plus que les voyageurs sont
aussi des conducteurs.
VOYAGES-SNCF.COM EN BREF
Volume d'affaires 2002 : 245 M€ (+ 52 % vs 2001) Prévisions 2003 : 400 M€ Répartition du volume d'affaires : 87 % ventes de billets de train 13 % ventes de billets d'avion, nuits d'hôtel, location de voitures, séjours 5,7 % du volume d'affaires de SNCF Grandes Lignes Audience : près de 2,4 millions de visiteurs uniques 358 millions de pages vues en 2002 Taux de pénétration : 12, 4 % (sources : Dart-déc 2002, Nielsen//NetRatings-déc 2002)