Folkloriques et astucieux
Au cours de nos pérégrinations, nous avons pu repérer quelques
particularismes folkloriques, mais également astucieux. A vous de voir ce que
vous pourriez en faire ici… Le prix des billets de train varie suivant la
taille des voyageurs. Des tabourets sont mis à la disposition des voyageurs
dans les trains. Les feux rouge/vert de la circulation ont un compte à rebours
pour faciliter la traversée. Il y a des conseillères de mariage dans les
supermarchés. Les pousse-pousse servent de supports publicitaires. Il y a
cinq périphériques à Beijing, dont un n'existe pas (il est virtuel et ceinture
la Cité Interdite)… Les œufs sont au goût thé. Les Chinois découvrent le
lait. Il n'y a pas de yaourt nature là-bas, mais des variétés encore rares chez
nous (aloe vera, orange…) et elles sont consommées à la paille. Nous y avons
même trouvé du Pikifou fraise ou chocolat. Le thé est vendu en palets compacts
dont jaillissent souvent des fleurs lors de l'infusion. Dans les temples, il
y a des dispositifs anti-démons (bas de porte bloquants ou ponts en zigzags,
etc.). Dans l'alimentaire : multiplicité de packs tout-en-un, tous plus beaux
les uns que les autres. Le Viagra, lui, est victime de son succès en Chine
(100 ME en 2003) : après sa certification en 2000, il s'en vend neuf fois plus
de faux que de vrai, sous les noms de Weige (grand frère), Huge (frère
protecteur) ou encore Wan ai Ke (capable dix mille fois).