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Faire l'éponge

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Plein de Il fallait y penser dans lesquels vous pourrez faire votre marché, au gré de vos envies et besoins du moment. L'important est de faire l'éponge: je m'inspire de l'initiative, j'y apporte de la valeur ajoutée - sinon ce n'est que de la copie - et hop, j'innove tout en gagnant du temps...

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Un label antiobésité

- Une de nos récentes investigations aux Etats-Unis nous a permis de repérer une initiative qui offre aux consommateurs américains de limiter leur consommation. Il s'agit d'une sorte de label, apposé sur les packs et stipulant que chaque dose de produit correspond à 100 calories. Précis et simple. On apprécie également la précaution utilisée par Cheerios qui précise bien que la consommation de leur produit (en l'occurrence, des céréales) «pourrait peut-être diminuer le taux de cholestérol». Vers un effet placebo érigé en mode marketing?

A envisager par les fabricants pour compléter l'action collective www.mangeretbouger.fr

Pierre Corneille, tragédien français.

«La moitié du monde sur l'exemple d'autrui se conduit et se fonde.»

Le Google des Gens?

- Pas une semaine où les médias ne parlent d'une initiative liée à une communauté ou à l'aspect collaboratif du genre Myspace.

Spock, actuellement en test, va offrir la possibilité de lancer des recherches sur le ou la collègue que vous kiffez. Cent millions d'individus seront ainsi profilés «à l'insu de leur plein gré». Pour ce faire, Spock a lancé un concours pour identifier des façons innovantes de repérer ces dits individus. A la clé: 50 000 dollars. C'est de la CACO (reportez-vous au livre Imagination Collective, évoqué par Marketing magazine n° 114 p. 93) sans le dire. Mais que fait la Cnil? Euh, un peu débordée aujourd'hui, www.spock.com

Du Mappy communautaire?

- Les sites communautaires de proximité, proposant entraide et services locaux, sont en plein essor au moment où le marché des services à la personne est en train de se structurer. Voici quelques-unes des initiatives qui nous ont marqué: http://www.voozici.com/ propose à ses membres défaire connaître leurs meilleures adresses et de partager leurs expériences. Les avis sont classés par lieu, par service, et peuvent être visualisés sur une carte géographique. Le site comporte aussi des forums où s'échangent bons plans et tuyaux. Voir aussi Toutpresdecheznous.fr (lancé par La Poste), Dismoitou.fr ou Convivial.com, qui permet aux habitants d'un même territoire d'annoncer leurs initiatives ou projets. Afin de les développer ou de partager des petites annonces.

La Toile tisse ses rets de plus en plus finement; nous devenons tous des Spidermen du quotidien. Mais encore faut-il en trouver le temps.

La vie est un voyage, pas une destination

Les sites de voyages sur la Toile sont pléthoriques. Voyage privé. corn se distingue par la sobriété du cheminement qu'il propose. Et également par le catalogue qui se feuillette à l'écran. Une bonne inspiration pour les marques dont les sites sont devenus si complexes dans leur ergonomie que l'on n'a même plus envie d'aller y surfer.

Plus fort que la Wii?

- Et si vous transformiez vos clients ou vendeurs en joysticks humains? La pub interactive déboule sous forme de «crowd-gaming». Qui consiste à faire bouger un curseur sur un écran géant à l'aide des mouvements d'une foule. Par exemple pour déplacer une boule sur un bowling. La foule passe d'un état de chaos total au début vers des mouvements synchronisés. En clair, c'est du team building.Ambiance garantie. http://bestofyt.com/video/crowdgaming-the-communal-human-joystick ou www.newsbreakergame.com

Devenir Georges Soros

- Parier pour gagner gros fait partie des fantasmes humains classiques. Alors newsfutures.com propose l'unique site de prédictions en ligne française. Où, loi oblige, on mise exclusivement en monnaie de singe (le dooblon). Au départ, les participants reçoivent gratuitement un pécule de 2000 doublons. A eux de le faire fructifier en prenant de bonnes«positions» sur les pronostics les plus actifs. L'intérêt de la chose? A nos yeux, c'est de la prospective appliquée et ludique: ainsi les parieurs n'avaient jamais donné Bayrou au second tour, contrai rement aux enquêtes d'opinion; le laboratoire Lilly de son côté - inventeur du Prozac - y a fait évaluer par un panel de chercheurs les probabilités de succès de nouvelles molécules... Sous des dehors de gadget pour traders, une bonne façon d'aider les entreprises à améliorer leurs prévisions, à accélérer l'innovation et à mieux allouer leurs ressources?

BRICE AUCKENTHALER, DIRECTEUR ASSOCIE D'EXPERTS CONSULTING, CONSEIL EN MARQUE, PROSPECTIVE ET INNOVATION

 
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Brice Auckenthaler

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