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FCB 20-80 ou l'histoire d'une intégration réussie

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Un portefeuille de clients étoffé, une marge brute en progression de 80 %. Après une année 2000 plus que positive, FCB 20-80 se concentre sur la création en France de FCBi, une nouvelle enseigne spécialisée dans le e-CRM.

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En renonçant il y a près de deux ans à son indépendance pour intégrer le groupe de communication FCB, 20-80, agence de marketing opérationnel, souhaitait crédibiliser son offre et enrichir son portefeuille de clients. A n'en pas douter c'est aujourd'hui chose faite, puisque le Club Med vient de lui confier le lancement de sa nouvelle marque de villages dont le nom de code est "Bazic". Le voyagiste rejoint ainsi Compaq, PPR Interactive et Monoprix..., budgets gagnés en 2000. Autant de grands noms qui ont permis à sa marge brute d'enregistrer l'an passé une progression de 80 %. « Lorsque nous avons rejoint FCB en juin 1999, notre marge brute était de 8 millions de francs. Fin 99, elle était déjà de 25 millions et en 2000, nous avons atteint les 45 millions de francs », indique Bernard du Payrat, directeur associé, qui se félicite de cette intégration. Et d'ajouter, tous les clients du groupe ont des besoins en matière de marketing relationnel et la crédibilité de notre offre se traduit souvent par des gains au terme de compétitions. » 2001 démarre donc sous les meilleurs auspices pour l'agence qualifiée par la dernière étude Ballester d'"agence de l'avenir". Un avenir d'autant plus porteur quand, en termes de relation-clients, tout est encore à inventer et à démontrer. « Les annonceurs ont une vision peu claire du client. Tout le monde en parle mais rares sont les entreprises qui ont vraiment bâti leur stratégie autour du CRM. Or demain, les bases de données clients seront inscrites au bilan des entreprises », analyse Christian Verger, directeur associé. Le CRM et les stratégies de communication qui s'y rapportent étant au coeur de son business et de son développement, l'agence a récemment intégré dans son périmètre Dimension 4, une SSII spécialisée dans le data mining, les bases de données et les solutions techniques Internet, ainsi que Centrale Directe, une agence conseil en médiaplanning marketing direct. Par ailleurs, FCB a toujours une part du capital (environ 10 %) de I-base, société spécialisée dans les bases de données comportementales des 15- 25 ans et des 25-35 ans. Ce renforcement du pôle technique ne fait pas pour autant de FCB 20-80 une agence technologique. « La capacité créative doit rester plus forte que les autres, les ingénieurs ne peuvent pas prendre le dessus », estime ainsi Bernard du Payrat. Qui ajoute, à très court terme, c'est-à-dire d'ici à deux ans, une équipe unique s'occupera de chacun des clients du groupe, quelle que soit leur problématique. Cette équipe réunira autour d'un patron de budget, différents experts, commerciaux, conseils, créatifs. » En attendant FCB 20-80 et FCB Net Brands, structure dédiée aux marques du Net, sont aujourd'hui concentrées sur la création d'une nouvelle structure déjà nommée FCBi. Sous cette enseigne sera regroupé tout le savoir-faire du groupe en matière de communication directe et interactive. Avec pour objectif de devenir le référent du marché en matière de e-CRM. Le lancement de cette nouvelle enseigne avait été annoncé en juin dernier par Brendan Ryan, président de FCB Worldwide.

 
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Rita Mazzoli

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