Extrême veut coacher les start-up
A nouvelle économie, nouvelle stratégie de partenariat. Alors que les start-up sont à la Une de l'actualité économique et financière, le groupe de communication Extrême a concocté une offre de service clés en main pour les accompagner dans la définition de leur stratégie marketing.
Ils sont généralement jeunes, bourrés d'idées, enthousiastes. Ils, ce sont
ces jeunes entrepreneurs, les créateurs de start-up. Si les investisseurs de
tous poils se penchent avec bienveillance sur l'avenir de leur projet, la
plupart des agences de communication restent, pour l'heure, en marge et
adoptent un profil bas. « Accompagner une start-up dans sa réflexion marketing,
c'est avant tout lui consacrer beaucoup de temps et d'énergie. De plus, il est
difficile de leur appliquer les règles habituelles de rémunération », constate
Jean Valentin, président du groupe Extrême. Fort d'une première expérience
avec, entre autres, Intercall et Toobo, le groupe vient de mettre au point une
offre complète et modulable correspondant aux caractéristiques et contraintes
des entreprises en phase de lancement. « Nous avons constaté que, si ces jeunes
entrepreneurs sont particulièrement pointus dans leur domaine, ils ne sont pas
nécessairement dotés de compétences marketing, analyse Anne Coti, responsable
du planning stratégique du groupe Extrême. De plus, entraînés dans le
tourbillon de la création, ils ont du mal à gérer les impératifs du quotidien
et ceux d'une vision stratégique à moyen terme. Via la création de Pack'Up,
nous souhaitons les aider à clarifier leur positionnement, définir les moyens à
utiliser pour l'exprimer et les outils à mettre en place pour le faire émerger.
»
Une offre modulable
Concrètement, le Pack'Up se
compose de cinq modules complémentaires et indépendants. Chacun d'entre eux
correspond à une étape essentielle de la construction de la politique
marketing. Le premier vise donc à finaliser stratégiquement le projet des
start-up. « Il est symptomatique de constater que la question qui interroge le
plus les jeunes entrepreneurs est celle qui concerne le bénéfice consommateur
», note Jean Valentin. Le dernier, propose un suivi des actions engagées lors
de la réflexion. « A l'issue des phases d'accompagnement, les entreprises ont
la liberté de choisir entre continuer de travailler avec les différentes
entités du groupe ou d'autres conseils. Dans l'un ou l'autre des cas,
l'objectif est de garantir la cohérence des options créatives et des types de
support avec les orientations stratégiques définies en amont », poursuit Jean
Valentin. Modulable, l'offre Pack'Up l'est également en termes de coût. Pour
les cinq modules, il en coûtera aux start-up environ 300 000 francs. « Le prix
est établi en fonction du nombre de modules choisis. L'entrepreneur peut
choisir, par exemple, deux modules, puis ensuite, en fonction des capitaux
qu'il aura levés et de l'avancement de sa réflexion stratégique, décider
d'ajouter un ou deux modules. Notre niveau de rémunération prend en compte tous
ces différents aspects », précise Anne Coti. Composée de trois personnes, la
cellule Pack'Up travaille en étroite relation avec l'ensemble des entités du
groupe Extrême, qui vient d'ailleurs de rapprocher deux d'entre elles, Les
Corsaires, agence de marketing et de communication opérationnelle, et Planète
Interactive, agence de marketing multimédia.