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Extrême : du groupe à l'agence "one stop shopping"

En attendant une introduction en Bourse programmée pour les semaines à venir, le groupe Extrême, devenu depuis peu Extreme Agency, ouvre son capital à la société d'investissement Siparex. Objectif : assurer les moyens de la croissance en fidélisant dix gros clients.

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Après des années de calme plat, le monde de la communication retrouve un rythme frénétique. Acquisitions, alliances, entrée en Bourse... la course à la taille critique semble à nouveau engagée. Crée en 1982, le Groupe Extrême, un des premiers groupes indépendants de Marketing Services (design, marketing opérationnel, digital et multimédia, print et média magasin) n'échappe pas à cette double problématique de taille et de vitesse. « Pour convaincre les gros annonceurs et les fidéliser, nous devons renforcer nos structures, recruter des consultants capables de coordonner l'ensemble des métiers. Bref, il nous faut investir et mettre en place une nouvelle organisation interne et le faire vite », indique Jean Valentin, président du groupe.

Investissements humains


Face à ses nouveaux défis, et en attendant une introduction en Bourse repoussée après les soubresauts du marché, le groupe a intégré, il y a quelques semaines, un nouvel actionnaire dans son capital, la société d'investissement Siparex. Son entrée à hauteur de 20 millions de francs va permettre de renforcer ses fonds propres et donc donner un sérieux coup d'accélérateur à son développement. « Notre objectif est de faire de l'agence un "one stop shopping", c'est-à-dire une agence où le client peut trouver sur un seul lieu, tous les métiers, du packaging au Web, tous les savoir-faire (de la marque au consommateur) et toutes les expertises (marketing et digitale) », poursuit Jean Valentin. Cette volonté se caractérise, dans un premier temps, par l'adoption d'une nouvelle identité. Le Groupe Extrême devient ainsi Extreme Agency. Pas de révolution donc mais une marque qui exprime plus clairement son positionnement. « Le Groupe Extrême proposait à ses clients une association de compétences. Extreme Agency leur offre une agence aux métiers intégrés », commente Jean Valentin. Qui ne cache pas que le champ des compétences n'est pas encore entièrement couvert. « Dans un premier temps, notre priorité est l'acquisition de savoir-faire en matière technologique. Il est donc fort probable que nous nous portions acquéreur d'une petite SSII. » Parallèlement, et outre les consultants marketing, le pôle des ingénieurs devrait être renforcé pour donner plus de poids au nouveau positionnement.

Rita Mazzoli

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