Extrême Agency sur tous les fronts
Après Sidéral, agence de design corporate en début d'année, c'est Quirin,
agence de design industriel, et Alizés, spécialisée en communication de
réseaux, qui viennent rejoindre le groupe Extrême Agency (15 ME de MB). La
première complète l'offre du pôle historique du groupe, Extrême Design, la
seconde sera rattachée aux Corsaires, pôle spécialisé dans la communication et
le hors-médias. Plutôt que de montages financiers, Eric Marandin et Jean
Valentin, les deux dirigeants du groupe, préfèrent parler d'enrichissement de
métiers. « Nous souhaitons proposer à nos clients une clé d'entrée par métiers.
Quirin nous apporte une expérience de 30 ans dans un secteur dont nous étions
absents. Il existe, entre nos deux activités, une complémentarité en amont et
en aval et en termes de secteurs. Il nous faut désormais réussir le mariage de
ces deux mondes pour proposer une offre transversale au marché », insiste Eric
Marandin. L'agence, qui réalise quelque 600 000 euros de MB avec 6 personnes,
dont quatre designers, compte parmi ses références des grands comptes, comme La
Poste, dont elle a créé certains automates, la RATP, France Télécom, Thales ou
encore la Sagem. C'est aussi cette recherche de complémentarité qui a conduit
Les Corsaires à se rapprocher d'Alizés, qui lui apporte son expérience en
matière d'édition et de communication écrite interne et externe. « Alizés
possède un réel savoir-faire en matière d'outils de communication récurrents »,
note Jean Valentin. L'agence, qui dégage une MB de 900 000 euros pour un
effectif de 6 personnes, réalise ainsi la communication réseau de Peugeot,
également client du groupe via Planète Interactive, son agence web. Par
ailleurs, Extrême Agency, qui aura intégré en un an une trentaine de personnes,
ajoute une corde à son arc. Si le projet demande encore à être finalisé, une
nouvelle offre commerciale doit voir le jour dans les semaines qui viennent.
Baptisée du nom de code de Business Corp, elle vise à appliquer au métier du
corporate les logiques de la grande consommation. Tant il paraît clair, au
regard notamment des dernières grandes campagnes de communication de crise, que
l'entreprise et les marques ont face à elles un client global.