Extrême Agency enrichit son offre design avec du corporate
Après avoir réalisé un travail de fond sur son offre globale, et son
positionnement d'agence "one stop shopping", le groupe Extrême Agency (15,17
millions d'€ de MB) relance sa phase de développement en se portant acquéreur
de Sidéral, agence spécialisée dans le design corporate. Cette opération va
permettre au groupe, et plus particulièrement à Extrême Design, son agence de
design global, d'élargir son portefeuille de clients et de renforcer son
expertise dans le secteur du corporate. Créée en 1998 par Elisabeth Serrell,
qui rejoint Extrême Design en compagnie de ses collaborateurs, en qualité de
directeur corporate, Sidéral compte parmi ses clients quelques belles
pointures, et notamment Aéroports de Paris, Onyx (Vivendi Environnement), Vinci
Park, la préfecture de l'Ile-de-France, les ministères de l'Environnement et de
l'Equipement. En 2000, elle avait dégagé une marge brute de 5 MF (soit 762 245
€). « Au-delà du nouveau business et de l'apport de clients, ce rachat illustre
notre volonté de proposer aux annonceurs une offre réellement transversale »,
insiste Jean Valentin, président du groupe. Qui, dans cette logique d'approche
transversale des problématiques des annonceurs, avoue rechercher de nouvelles
niches de développement, dans le domaine du consulting et de l'innovation. «
Les annonceurs se montrent plus ouverts aux conseils extérieurs. Il y a de plus
en plus d'écoute, notamment en matière d'innovation et de veille. Il nous
paraît donc opportun, compte tenu de notre positionnement, de rechercher une
diversification dans ce sens. » Une diversification qui lui permettrait de
booster sa marge brute tout en offrant de nouveaux champs d'expertise à ses
différentes entités.