Excite lance son offensive en France
Face à des marques connues comme Yahoo! ou Lycos, Excite fait encore figure
de challenger, mais compte inverser la tendance dans le courant de l'année.
Créée en 1993, la société est arrivée en Europe en mai 1997 avec des filiales
en France, Angleterre, Italie, Espagne et Pays-Bas. Une stratégie de
pénétration progressive. « Nous ouvrons d'abord le service dans une langue
avant de nous installer physiquement sur place », explique Pierre-Yves Paques,
directeur et responsable du business développement d'Excite France. Alors que
les investissements se sont essentiellement effectués en Grande-Bretagne en
1999, l'année 2000 sera celle de la France, identifiée comme un marché
stratégique en Europe par Excite. « Nous sommes connus pour notre technologie.
Les gens qui utilisent Excite sont généralement internautes depuis un an au
moins, mais n'appartiennent pas au grand public, analyse Pierre-Yves Paques.
Désormais nous visons le mass-market ; le bouche à oreille ne suffit plus. »
Trois axes de développement parallèles entrent dans la stratégie d'Excite pour
développer la marque : le produit, la notoriété et les partenariats.
L'atout personnalisation
L'amélioration du produit
passe en premier lieu par celle de la qualité de la recherche. Le moteur
d'Excite va donc évoluer à partir de ce premier trimestre afin de faire
progresser la recherche des sites en français qui représentent la majorité des
demandes des internautes nationaux. Mais la plus grande nouveauté réside dans
la personnalisation totale du portail, à l'instar du site excite.com, depuis
l'automne 1999. Dès sa deuxième visite, l'internaute possédera une page
d'accueil entièrement personnalisée sur ses centres d'intérêt. Si la plupart
des moteurs et annuaires proposent une personnalisation, celle-ci n'est
accessible qu'après avoir chargé la page d'accueil générique du site. A tout
moment, le choix des rubriques pourra être modifié et l'internaute aura accès à
son Excite depuis tout ordinateur connecté. Aux Etats-Unis, 42 % des
utilisateurs d'Excite auraient personnalisé leur accès Internet. Preuve de
l'orientation client prise par la marque, la page d'accueil d'excite.com ne
compte plus de bannière publicitaire. L'outil de personnalisation est donc
orienté vers la satisfaction clientèle, dans un univers à l'offre pléthorique
où les consommateurs sont connus pour leur volubilité. « Cette démarche a pour
but de fidéliser les internautes, souligne Pierre-Yves Paques. Les Français
sont plus exigeants que les autres car ils ont connu le Minitel. La
différenciation se fera sur la recherche et la personnalisation. » Pour
valoriser la qualité de ses services, Excite a néanmoins besoin d'affirmer son
existence auprès des internautes et de combler son déficit de notoriété face à
une concurrence de plus en plus agressive en matière de communication. Une
campagne publicitaire, déclinée en télévision, presse et radio, est donc au
programme de ce premier semestre 2000. Une adaptation de la campagne
anglo-saxonne conçue par Lowe & Partners. Pierre-Yves Paques annonce à cette
occasion un investissement publicitaire de plusieurs dizaines de millions de
dollars avec une communication essentiellement axée sur la marque, alors que la
fonction de moteur de recherche commence à être connue du grand public. « Des
campagnes comme celles de Voilà ou Lycos contribuent à éduquer le marché pour
nous », estime Pierre-Yves Paques. Dans cette logique de visibilité de l'offre,
plusieurs partenariats ont été mis en place avec Dell Net, HP Brio, IBM, MSN,
Internet Explorer et Netscape, par exemple. Excite est aussi partenaire de la
Dreamcast de Sega qui utilise sa technologie. Le développement d'Excite s'est
aussi accéléré depuis la fusion effectuée le 1er juin 1999 avec @Home, le
leader mondial d'accès à Internet via le câble. Excite@Homel est donc partie
prenante dans l'activité média d'Internet via Excite, et dans l'accès aux sites
via @Home. « Nous avons une double stratégie média et câble, note Pierre-Yves
Paques. A partir d'avril 2000, toutes les personnes qui utiliseront la
technologie @Home auront accès à Internet via le portail Excite. » L'objectif
d'@Home est de fournir l'accès par câble à 4 millions de personnes dans le
monde d'ici à fin 2000 (elles sont actuellement 1 million aux Etats-Unis).
Corrélée de toute manière à la croissance de la pénétration d'Internet, la
progression d'Excite dépendra également des résultats de la guerre de la
communication des prestataires Internet.