Ex.Ten.So, explorateur de tendances sociétales
Mutations Acmé Consultants lance un nouvel outil prospectif, renouvelant la démarche initiée par les études sociostyles et socioculturelles.
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«Le consommateur de demain est une réalité complexe, rebelle aux outils
d'anticipation de la psychosociologie classique, estime Jacques-Pierre Mariot,
directeur général d'Acmé Consultants. Les besoins de base des consommateurs
occidentaux sont largement couverts par une offre souvent pléthorique,
l'obsolescence des produits s'accélère et l'expansion des NTIC renforce le
primat du marketing de l'offre, les solidarités sociales traditionnelles
stables se dissolvent au profit de l'individualisation, les avancées de la
technoscience perturbent en profondeur les pratiques et les mentalités, les
rituels de consommation, de plus en plus polymorphes et éclatés, rendent
stériles les analyses typologiques classiques.» La réponse d'Acmé Consultants,
en partenariat avec Erasm, c'est Ex.Ten.So, outil destiné à dégager les grandes
tendances au plan sociétal et apte à intégrer les mutations. « Notre parti
pris méthodologique, indique Jacques-Pierre Mariot, a été de nous intéresser
aux évolutions sociétales à travers la vision de ceux qui conçoivent l'offre
de demain, que nous appelons des “innovacteurs”, et de court-circuiter le
consommateur, aussi trend setter soit-il. » Pour cela, 16 territoires
“symptomatiques” ont été progressivement sélectionnés à partir d'une approche
anthropologique globale (nouvelles applications d'Internet, demandes de
réparation, succès musicaux, maladies émergentes, etc.) ainsi que d'un panel de
150 experts “innovacteurs” à vision internationale (2 à 3 innovacteurs par
territoire socio-économique éloquent, en France, Allemagne, Grande-Bretagne,
Italie).
Deux modes de souscription
Le panel est
interrogé par vague, tous les deux ans, sur ce qui va progresser, régresser,
rester stable, ce qui ne se développe pas. « Les discours sont décryptés par
une équipe internationale de 6 psychologues et sociologues afin de permettre de
faire ressortir les paradoxes et aboutir à une vision panoramique tendancielle
à deux - trois ans », précise Jacques-Pierre Mariot. Cet outil multiclient est
vendu en souscription (en “Club” de marques non concurrentielles sur leur
secteur) selon 2 modes : le rapport de base (30 000 euros HT) ou une approche
plus personnalisée, avec briefing en amont pour détecter les problèmes qui
intéressent le client (rapport de base + incidence des résultats sur
l'entreprise + séminaire d'appropriation ; 30 000 euros + 40 000 euros HT). La
livraison des premiers résultats est prévue pour l'été 2004.