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Europe Régies Télévision confirme ses ambitions

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Un an après sa création, la régie TV de la rue François Ier n'a cessé de prendre du poids pour peser aujourd'hui quelque 40 % du marché. Un poids qui devrait encore grossir avec le lancement de nouvelles chaînes par le groupe. A suivre également : la création d'une régie dédiée au Net.

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Tout va bien pour la régie TV des groupes Lagardère et AB. Au vu des résultats obtenus au bout d'un an, Philippe Pignol, directeur délégué d'Europe Régies TV n'a vraiment pas à regretter d'avoir quitté TF1 Publicité après 10 ans de bons et loyaux services à la direction commerciale adjointe de la structure. « Nous représentons aujourd'hui 40 % de l'offre contre 25 % en 2000, se félicite-t-il. Nous avons globalement bien progressé car nous étions en stratégie de conquête. Cela a bénéficié à RTL9 qui a vu son chiffre d'affaires progresser de 40 %. Chez AB, il n'y avait que Moteurs et XXL qui réalisaient un peu de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, une grande partie du bouquet est en développement. » Lancée le 1er janvier 2000 autour de RFM TV, RTL9 et des 15 chaînes d'AB, Europe Régies TV a vu son portefeuille grossir depuis avril dernier avec l'arrivée de Santé Vie, créée par Jérôme Bellay, et de Santé Vie Plus, destinée aux seuls professionnels de santé, puis à la fin de l'année de Tiji et de ZIK, la 16e chaîne thématique d'AB dédiée à la musique. Le mouvement continue puisque MCM, Canal J et La Chaîne Météo sont les dernières en date à rejoindre le peloton entre ce début d'année 2001 et le mois de juin prochain.

RTL9 CONFIRME SON LEADERSHIP


« Nous n'avons pas une stratégie de développement à outrance, le but est d'avoir un portefeuille riche de chaînes en affinités avec des cibles fortes, commente Philippe Pignol. C'est le cas des chaînes enfants, musicales ou encore de RTL9, pour sa puissance et son affinité avec la ménagère de moins de 50 ans, une cible peu présente sur le câble et le satellite. » Rue François Ier, on se félicite d'avoir élargi le potentiel d'annonceurs de RTL9 aux poids lourds qui font les choux gras des chaînes hertziennes, type lessiviers, spécialistes des cosmétiques, constructeurs automobiles, industriels de la téléphonie ou encore fournisseurs d'accès à Internet. On y retrouve ainsi les membres du Top 10 des annonceurs, tels L'Oréal, Danone, Nestlé, Colgate, PSA, Unilever, Henkel qui, pour certains, avaient disparu des écrans de la chaîne. L'arrivée de TF6 qui, si elle vise les jeunes, décline une forte proportion de programmes généralistes, pourrait-elle freiner cette belle envolée ? « Je ne suis pas inquiet, je pense au contraire que ses responsables vont inciter de nouvelles catégories d'annonceurs à venir sur la chaîne, ce qui, du même coup, permettra de tirer le marché », analyse Philippe Pignol. Avec Canal J et la nouvelle chaîne Tiji destinée aux 2-7ans, Europe Régies TV se pose, à son tour, comme un spécialiste du très convoité univers de l'enfant. Au lancement de Tiji, le 15 décembre dernier, les écrans publicitaires étaient occupés par des habitués de cette thématique comme Chupa Chups, Bahlsen, Virgin ou Petit Bateau ; et bien évidemment les poids lourds du jouet comme Hasbro et Mattel, « alors que l'on était en queue de campagne pour le secteur du jouet », note Philippe Pignol. Et d'ajouter, « nous savons que sur le Cabsat, la pénétration la plus forte se fait auprès des enfants chez qui l'on arrive jusqu'à 50 % de parts d'audience. De plus, comme les adultes, ils vont chercher leurs programmes à droite et à gauche, ce qui justifie une offre élargie sur cette cible. »

CRÉATIONS EN VUE


Si les projets que le groupe Lagardère a dans ses cartons voient le jour, Europe Régies TV devrait, cette année encore, étendre ses zones d'activités. Le lancement d'une chaîne people menée sous l'égide de Paris Match et de Jean-Louis Romigneux Production (Saga, Célébrités sur TF1) n'attend plus que les derniers arbitrages. Souvent évoquée mais toujours repoussé, la création d'une chaîne autour du magazine Elle pourrait être remise à l'ordre du jour pour éclore avant la fin de l'année. Comme d'autres, le groupe réfléchit également à la mise sur orbite d'une chaîne thématique financière. « Si on parle de l'audience cumulée de toutes nos chaînes, il est prétentieux de dire que nous devrions cette année représenter la première place du marché, compte tenu du panorama qui change continuellement, reconnaît Philippe Pignol. On s'attend, par exemple, à ce que TF1, qui était en retrait, reprenne des points grâce à TF6. Disons plutôt que nous serons incontournables sur un marché contournable car de complément. » Hors ce marché, mais en relation directe avec lui, Europe Régies planche, par ailleurs, sur la création d'une régie sur le Net qui pourrait également être confiée à Philippe Pignol. Rude année 2001 en perspective !

 
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Léna Rose

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