Eurecate : la carte de l'indépendance
Bénéficiant d'un investissement de 1,5 MF, effectué par l'ensemble de ses
actionnaires, Eurecate a pour ambition de devenir le premier acteur français du
médiaplannning et de l'achat d'espace sur Internet. Et uniquement sur Internet.
« Les centrales traditionnelles font d'abord de la publicité dans les autres
médias, puis sur Internet, estime Olivier Guérin, président de Machination et
de la nouvelle structure. Chaque agence gérait déjà de l'achat d'espace mais,
si nous voulions être plus efficaces, il fallait davantage de moyens pour
investir dans une batterie d'outils et d'études. De plus, pour avoir de
meilleurs prix lors des négociations, il faut effectuer un volume d'achat
important. » Sans empiéter sur l'aspect conseil marketing et stratégie globale
de communication qui reste l'apanage des agences, la société a pour objectif de
construire, développer et pérenniser le trafic des marques ou des sites
Internet. Eurecate prend donc en charge le référencement, le plan média,
l'achat d'espace, la mise en ligne et l'optimisation des espaces, ainsi que les
bilans de campagne. La société utilise le logiciel Dart pour manager les
campagnes et finalise actuellement la mise en place d'un logiciel sur mesure
d'optimisation des plans médias. Des accords de partenariat concernant les
études, l'affiliation, le référencement et l'hébergement sont également en
cours de finalisation. Pour 2000, l'objectif est de dépasser les 100 millions
de francs de budget gérés, ce qui correspond environ à l'addition des achats
réalisés individuellement par les 13 agences fondatrices. Une équipe de 6
personnes est mise en place dans un premier temps. L'ouverture d'un bureau à
New York est également prévue pour le premier semestre de cette année, dans une
optique de gestion de budgets internationaux et de veille du marché. Eurecate
reste également ouverte à d'autres agences. « Tout le monde est bienvenu à
partir du moment où les nouveaux arrivants sont prêts à investir et qu'ils
n'ont pas déjà d'intérêts dans une centrale concurrente », précise Olivier
Guérin
Les 13 actionnaires fondateurs
a2c, Angie Interactive, Business Interactif, CB'A Online, De Viris (groupe SRTéléperformances), Heptaline, Himalaya Online, Machination, Net Factory, Netforce, Planète Interactive, Priinz (Voove groupe-Cell Network ), Wis.