Etudes sponsoring : Démoscopie développe sa gamme
Chaque été, et depuis 1995, l'Institut Français de Démoscopie mesure
l'impact du sponsoring sportif et décrit les publics médias des principales
disciplines et manifestations sportives. Mais, Euro 2000 de football et JO de
Sydney oblige, l'institut a décidé de proposer aux sponsors deux nouveaux
produits ciblés. "Footscopie" va ainsi mesurer la notoriété spontanée et
assistée des sponsors dans le domaine du football français, ainsi que le suivi
des matchs et des émissions de football à la télévision. Six vagues par an sont
programmées en fonction de l'Euro 2000 et du Championnat de France 2000-2001.
Elles se dérouleront de fin mai 2000 à mai 2001 et sont basées sur 1 000
interviews par vague, sur un échantillon national représentatif des 15 ans et
plus. Coût : 26 KF pour 4 vagues, 35 KF pour les 6 vagues.
Les valeurs du sponsoring analysées
"Joscopie", quant à lui, va
mesurer la notoriété spontanée et assistée des sponsors et partenaires des JO
d'été et l'intérêt pour ces JO, avant l'événement, ainsi que leur suivi. Deux
vagues de 1 000 interviews chacune, sur un échantillon national représentatif
des 15 ans et plus, se dérouleront en juillet et septembre. Coût : 15 KF pour
les deux vagues. Pour ces deux produits, les souscripteurs disposent de la
possibilité d'ajouter des questions spécifiques. Par ailleurs, en vue de
compléter ces mesures d'impact, Démoscopie lance trois nouvelles études.
"Impactscopie" est destinée aux partenaires et organisateurs souhaitant mesurer
l'impact d'un événement "à chaud". Réalisée à partir d'interviews en face à
face sur le lieu même de l'événement, l'étude fournira l'impact du partenariat
(spontané et assisté), déterminera l'image et les valeurs générés et l'image de
la (ou des) marque(s) du (ou des souscripteurs). Etude qualitative, réalisée à
partir de réunions de groupe à Paris et/ou en province, les "Valeurs du
sponsoring" est destinée à déterminer les valeurs associées aux
événements/disciplines et à leurs sponsors ou partenaires et à évaluer la
cohérence entre l'image de ces derniers et leur investissement sponsoring.
Enfin, "Fédéscopie" s'adresse plus particulièrement aux fédérations françaises
sportives afin de leur permettre de mieux connaître leurs licenciés et leurs
attentes, mesurer l'image de leur discipline, déterminer quels sponsors y
correspondent le mieux, tester concepts et supports de communication... Pour ce
dernier produit, c'est la technique des interviews à domicile ou par téléphone
qui a été retenue.