Equidia se dédouble
Le 20 septembre dernier, Equidia a donné naissance à deux nouvelles chaînes, Equidia Life et Equidia Live. Objectif de ce double lancement: élargir sa cible en misant à la fois sur les passionnés de chevaux et les parieurs chevronnés. Un vrai pari pour une chaîne thématique.
Magnum Equidia se dédouble. Le 20 septembre dernier, la chaîne de télévision spécialisée sur le monde équestre, qui appartient au groupe PMU et aux sociétés de courses, a disparu des écrans. Avant de partir, elle a créé deux nouvelles chaînes. La première, Equidia Life: « Une chaîne 100 % cheval qui s'adresse à tous ceux qui vivent, pensent, respirent avec et pour le cheval », selon Eric Brion, directeur d'Equidia. Au programme: sports équestres en direct, documentaires, ou encore émissions pour la jeunesse. « Depuis deux ans, on assiste à une forte densification du programme de courses. Et c'est sans compter le développement de tranches d'informations sur les courses. Résultat, la partie réservée au cheval et aux documentaires a considérablement diminué», explique Eric Brion, pour justifier la création de ce canal. En effet, en cinq ans, la part des courses sur la chaîne Equidia est passée de 60 % à 90 % du temps d'antenne. Pour faire face au succès des courses, Equidia a lancé, en parallèle, Equidia Live. Un canal «100 % courses». Chaque jour, entre 12 h 30 et 20 h 30, la chaîne retransmet en direct près d'une quarantaine de courses, le reste de la journée étant occupé par des émissions de pronostics, voire de l'information dédiée au sport équestre.
Equidia
- 1999: création de la chaîne Equidia - 2004: Equidia s'habille d'un nouveau logo - 2011: création Equidia Life et Equidia Live. - Budget: 32 millions d'euros.
Eric Brion (Equidia): « La création de ces chaînes TV doit permettre de satisfaire de nouveaux téléspectateurs. »
La promotion des paris en ligne
Equidia a toujours été un outil de promotion des paris hippiques pour le PMU. Et si l'opérateur historique affiche de bonnes recettes sur les paris en ligne depuis l'ouverture de ces derniers à la concurrence (300 000 visiteurs uniques par mois), c'est avant tout sur les points de vente que se situent l'essentiel des recettes du PMU. De ce côté, les petites soeurs d'Equidia bénéficient d'un bel héritage. Cette dernière était diffusée dans 9 000 points de vente et y dénombrait plus de deux millions de téléspectateurs. Alors pourquoi prendre le risque de lancer deux chaînes, puisque Equidia Live semble être un succès assuré? « Parce que ces deux chaînes sont aussi inséparables que complémentaires », assure Eric Brion.
Distinguer la sphère des paris hippiques de celle des passionnés de chevaux évitera les confusions à l'intérieur d'un seul canal, selon le directeur des deux chaînes. Autrement dit, Equidia Live rassemblerait une cible davantage masculine. A l'inverse, Equidia Life concernerait avant tout les femmes CSP+. Les slogans que déploient ces deux chaînes pour annoncer leur lancement (voir visuels ci-contre) en sont l'illustration.
« La création de ces chaînes doit permettre de satisfaire de nouveaux téléspectateurs », précise Eric Brion. Le pari semble réalisable puisque la filière cheval représente près de 700 000 licenciés à la Fédération française d'équitation, près de deux millions de pratiquants et, surtout, sept millions de parieurs. Pour parvenir à ses fins, Eric Brion a donc pris la précaution de déployer une stratégie multicanal. A côté des deux chaînes, il a mis au point un service «replay» (EquidiaWatch) pour revoir les programmes manqués, un site de VOD (EquidiaVideo), un portail web et une présence sur les réseaux sociaux pour proposer ses contenus 24 h / 24. « Grâce au Web, à la téléphonie mobile et aux téléviseurs connectés, les contenus Equidia sont disponibles partout », ajoute Eric Brion. D'autant que les tablettes font leur apparition puisqu'une appli pour iPad est prévue pour bientôt.