Encodex, une vigie pour les biens durables
GfK Marketing Services vient de lancer en France le nouveau produit international du groupe, Encodex, source unique d'information sur les biens de consommation durable. Un outil de veille marketing, de logistique et d'optimisation des commandes.
Je m'abonne
Projet international du groupe GfK, lancé au Japon début 99, puis en
Hollande et désormais en Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et bien
sûr France, Encodex se positionne comme un catalogue électronique de biens de
consommation durable ou, ainsi que le définit, Frédéric Wasson, directeur
général de GfK Marketing Services France, comme « une plate-forme
"intelligente" de transmission d'information ». « Le marketing des produits
technologiques est avant tout un marketing d'offre, poursuit-il. Avec des
produits dont les cycles de vie sont ultra courts. Il est donc particulièrement
important de disposer d'un outil de veille marketing qui permette non seulement
de voir les nouveaux produits, mais aussi de comprendre quels sont ceux qui
vont fonctionner auprès du consommateur. » Le groupe GfK a donc standardisé
une plate-forme web, encodex.com, sur laquelle apparaissent tous les produits
suivis par le panel ; ce dernier alimentant la base du site en permanence. Le
catalogue d'articles contient plus de 450 000 produits en Europe, référencés
dans une centaine de groupes de produits. Il couvre les marchés suivants :
électronique de loisirs, micro-informatique, télécommunications, gros et petit
électroménager, photographie/image, soit le "core business" de l'activité panel
de GfK. S'y ajouteront, à l'avenir, le bricolage, le jardinage, les softwares
de loisirs...
Un outil pour le e-business
Chaque
article donne lieu à une fiche produit présentant ses principales
caractéristiques (techniques, prix...), mais aussi logistiques, l'une des
finalités d'Encodex étant, outre la veille, de devenir un outil indispensable
au commerce en B to B, et au e-commerce en particulier. Et ce, au-delà du
simple gain de temps dans la création de catalogues. La recherche des fiches
produits peut s'effectuer par code EAN ou fabricant, par référence ou famille
de produits ; la recherche par famille pouvant être affinée par marque, date
d'apparition sur le marché ou par segment marketing discriminant (par exemple,
les appareils photo numériques, exclusivement autofocus). Cet aspect catalogue,
qui plus est illustré, d'Encodex est enrichi par un certain nombre
d'applications, telles que la fonction Broadcast, qui permet d'informer
automatiquement le souscripteur des changements concernant les catégories que
ce dernier a décidé de suivre (nouveautés, produits disparaissant de la
base...), ou le téléchargement de données au sein de son propre système
d'information ou encore la création d'étiquettes produits... Destiné aussi bien
aux fabricants qu'aux distributeurs, Encodex est commercialisé sous la forme
d'un abonnement annuel, au coût variable suivant le nombre de catégories de
produits suivies.