Du train à grande vitesse à la marque TGV
«Nous n'avions pas envie que le TGV devienne une sorte de Frigidaire du
train à grande vitesse, un produit générique qui se banalise et disparaisse,
s'exclame Guillaume Pépy, directeur général clientèles de la division Grandes
Lignes de la SNCF. Avec un produit phare comme celui-ci, la SNCF se devait de
créer une marque forte, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. » On peut
effectivement s'étonner que l'entreprise nationale n'ait pas pris cette
décision plus tôt. Les responsables de Grandes Lignes évoquent les nombreux
chantiers mis en oeuvre depuis quelques années autour du fret, du Transilien,
de la régionalisation du TER... Mais on croit comprendre également qu'il y
avait une volonté manifeste de ne pas trop donner l'impression de favoriser à
outrance ce produit phare. Quoi qu'il en soit, TGV est officiellement devenu,
depuis le mois dernier, une marque à part entière, dotée notamment d'un nouveau
logo créé par The Brand Company. Sa calligraphie insiste sur la puissance et la
vitesse du train, et l'effet 3D métallisé évoque l'univers technologique auquel
la marque se rattache.
Travail d'introspection et de remise à plat
Ces deux points sont quelques-uns de ceux mis en exergue par
l'étude, menée pendant 18 mois par le département Grandes Lignes pour
identifier auprès de ses usagers ses forces et ses faiblesses. « Un travail
d'introspection et de remise à plat que nous n'avions pas fait depuis 20 ans »,
reconnaît Guillaume Pepy. « On s'aperçoit que, depuis 20 ans, nous avons
développé une forte agressivité publicitaire, en même temps, nous constatons,
20 ans plus tard, que nous n'avons rien construit autour, admet Mireille
Faugère, directrice-adjointe Grandes Lignes. C'est pourquoi, au lieu de laisser
le client se construire son image, nous avons décidé de la construire avec lui.
» Pour les usagers du TGV, sa force réside dans sa technologie évocatrice de
fiabilité, sécurité, respect de l'environnement, innovation constante. Ils
jugent également son aspect comme un atout, un service lié au confort à bord,
mais aussi à la durée du déplacement en porte-à-porte via les nouveaux systèmes
de réservation, le cadencement, la ponctualité. En revanche, là où le bât
blesse fortement, c'est à la fois au niveau du service à bord, jugé
impersonnel, et du service en gare pour tout ce qui est modalités d'accueil.
Des faiblesses importantes aux yeux du département Grandes Lignes qui surveille
toujours avec attention la concurrence de l'aérien.
Un ton publicitaire différent
« Le travail marketing en cours consiste à
rehausser le produit en services », poursuit Guillaume Pepy. C'est également un
des messages forts que cherche à véhiculer la campagne publicitaire signée
BDDP@TBWA. "TGV, prenez le temps d'aller vite" est la nouvelle signature de la
marque, surmontée du logo, que l'on a pu découvrir depuis le 17 septembre en
télévision, presse et affichage. Après cinq ans de communication, avant tout
locale, et axée sur l'amélioration progressive de l'offre en dessertes, cette
campagne a aujourd'hui pour objectif d'affirmer la compétitivité nationale du
train à grande vitesse en sortant des codes traditionnels de la SNCF. « De
manifester qu'un nouveau TGV arrive, de lui donner du sens, d'en faire une
marque haut de gamme, inspirationnelle », précise Denis Quenard, vice-Président
du groupe BDDP France. Cette action publicitaire, qui s'inscrit dans le cadre
de la refondation de la relation de la marque avec le client autour du service,
a également donné lieu au lifting complet du magazine de bord France TGV.
L'ensemble de la ligne éditoriale et du contenu a été revu par Textuel pour
devenir "Le magazine des idées fortes et du temps court". Le temps gagné est
également le fil conducteur du site TGV.com, dernier volet du plan de
communication ciblé sur les clients internautes. En clair, une large boîte à
outils de conquête commerciale pour le TGV qui doit également aider la marque à
préparer l'échéance du 10 juin 2001. C'est en effet à cette date que le TGV
Méditerranée entrera en service. Fruit de 10 ans de travaux et de 25 milliards
de francs investis, il mettra Marseille à seulement trois heures de Paris.
Comme le note Guillaume Pepy, « Nous entrerons là en concurrence frontale avec
l'avion et l'automobile ».
TGV EN CHIFFRES
Plus de 800 millions de personnes transportées depuis 1981, + 0,2 % de parts de marché des déplacements français en 1999, + 4,4 % de trafic (+ 7 % en 2000).