Du design en ville
Fusion des mémoires ? Sur les traces de Prisunic, Monoprix renoue avec le
design. L'enseigne a lancé, le 8 mars dernier, des corners de produits dessinés
par Sir Terence Conran, ex-Monsieur Habitat, aujourd'hui à la tête des Conran
Shop et de nombreux restaurants, à Londres notamment. Alors que côté mode,
Monoprix s'attache ponctuellement l'aide de créateurs, il s'agit là d'installer
une offre permanente et fréquemment renouvelée de produits pour la table, la
cuisine, la salle de bains et la décoration en général, à des prix accessibles
(25 F l'assiette, 39 F le drap de bains, 190 F la housse de couette, par
exemple). Pourquoi Conran ? Parce que, comme l'explique Amaury de la Cretelle,
directeur de la communication de l'enseigne, « depuis toujours, il signe un
design qui s'applique au quotidien. Du beau, du simple, à la portée de tous et
surtout en phase avec ce que l'on a envie d'offrir à nos clients ».
Particularité de la démarche : ces produits signés "Mono Design by Conran"
seront également présents dans les Conran Shop. « L'idée n'était pas de faire
une sous-marque signée pour un distributeur. Faire des coups, c'est dépassé.
C'est une vraie gamme. Nous ouvrons la grande diffusion à Conran. Nous lui
apportons notre savoir-faire de centrale d'achat et les volumes qui permettent
de pratiquer des prix raisonnables », poursuit le directeur de la
communication. Un pari que Terence Conran a un peu de mal à tenir dans ses
propres magasins, contraints aux plus petites séries. Complément de ce
lancement, Monoprix-Prisunic, fidèle à sa volonté d'informer, a édité pour
l'occasion un numéro spécial, un quatre pages grand format sur le design dans
le but de vulgariser cette notion. Oliver Schneider, de l'agence Tokonoma, en a
été le rédacteur en chef. L'agence, qui a déjà créé la plupart des marques
textile propres à Monoprix, a souhaité rendre le design accessible. « En
France, quand on parle de design, on pense lampe, chaise, un peu automobile,
explique Oliver Schneider. Il fallait élargir le contexte pour faire comprendre
que c'est plus un état d'esprit. »
TGV et boîte à oeufs
Pour faire passer ce message, Tokonoma a axé sa création
autour d'une phrase-clé : "le design rend la vie plus belle". Autre idée mise
en exergue : le design rend la vie facile. Approche d'autant plus parlante que
les objets vendus sont peu impliquants. « Il s'agissait aussi de faire
comprendre que le design ne s'arrête pas au moment de l'achat de l'objet et que
la notion de modernité doit s'entendre au sens de "être en accord avec son
temps" », poursuit Oliver Schneider. Se côtoient ainsi à l'intérieur de ce
quatre pages, la Twingo, le briquet Bic, la Swatch, le TGV, le presse-citron de
Starck, l'i-Mac e... la boîte à oeufs, pour signifier, comme on le lit dans
l'un des petits textes explicatifs, que "le design est partout", que "dans
design, il y a modernité, simplicité, plaisir, accessibilité et style" ou que,
citant Margaret MacDonald Mackintosh, « le design d'un poivrier est aussi
important que la conception d'une cathédrale ». Prêchant aussi pour sa
paroisse, l'agence réussit, au dos, à parler de packaging. Il faut espérer que
l'enseigne poursuive ce salutaire travail visant à briser la méconnaissance et
les idées reçues. D'autant qu'elle rencontre déjà un franc succès avec son
consumer magazine consacré à la nutrition, qui a reçu un Echo d'Or du magazine
d'enseigne le plus apprécié (prix décerné par l'hebdomadaire Points de vente et
Panel International). Devançant ceux de Carrefour ou d'Epok, le tout récent
magazine de la Fnac. « Cela prouve l'intérêt qu'ont nos clients pour des
informations très concrètes sur le produit », estime Amaury de la Cretelle. Les
corners Mono Design offriront, pour commencer, 40 produits (dans 80 magasins
sur 300) et sans doute une centaine d'ici à la fin de l'année. Ils devraient
ensuite faire partie intégrante du magasin.
POUR LA MAISON, LE DESIGN GAGNE DU TERRAIN
Pour corroborer sa stratégie, Monoprix-Prisunic a fait réaliser une étude sur l'intérêt que les Français portent au design. On y apprend que 83 % des interrogés sont de plus en plus attentifs à l'esthétique des produits lorsqu'ils choisissent un meuble, 89 % en termes de décoration intérieure et 54 % en ce qui concerne la vaisselle. 5O % apprécient l'originalité, quand 34 % estiment que la signature d'un designer est "une assurance d'esthétique et de bon choix". La couleur vient ensuite, synonyme de gaieté.