Du coaching marketing pour le fitness ?
En pleine accélération, grâce au phénomène de la glisse, le marché de la forme est encore jeune. Et qui plus est, délicat car les codes en sont complexes. Exemple d'une chaîne professionnelle franchisée à la pointe de la réflexion.
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Le marché du fitness fait l'objet d'une demande considérable. Stress de la
vie urbaine, usure psychologique causée par les nouvelles technologies,
accélération incessante des charges de travail et paradoxalement, augmentation
du temps libre. Mais les administrations françaises ne semblent guère disposées
à se bouger pour favoriser le déploiement de ce marché. Une directive de
Bruxelles sur la réduction du taux de TVA aux entreprises de sport n'est
toujours pas appliquée. L'enseignement du sport à l'école n'a pas évolué. Des
directives de Jeunesse et Sports frisent l'absurdité. Des entreprises
para-commerciales sont protégées par le régime associatif. Le lobby médical
interdit toute communication à caractère médical sur les bienfaits du sport.
C'est à cette situation qu'une compagnie comme le Gymnase Club doit faire face.
« Paris supporterait plusieurs dizaines de clubs supplémentaires. Nous
subissons même des problèmes de saturation alors que nous sommes freinés dans
notre expansion par une législation qui n'a pas su évoluer en fonction des
transformations de la société contemporaine », explique Patrick Rizzo directeur
marketing du Gymnase Club. Certes, il est aujourd'hui avéré que le sport est
indispensable à une bonne hygiène mentale et garant de santé tant physique que
psychologique. L'idée d'une culture scindée en deux où l'esprit était célébré
et le corps banni ne fait plus recette. « Même si notre secteur est voué au
succès, en matière de fitness, le mix est complexe, affirme Patrick Rizzo. Car
il faut satisfaire des attentes très différentes. Entre les amateurs de détente
et de loisirs, ceux qui recherchent la quiétude, les accros des activités
sportives ou ceux qui viennent juste se défouler un moment, il est impossible
d'uniformiser l'offre. Tout en étant à la pointe de l'innovation, avec des
machines de la dernière génération, nous donnons à nos différents clubs des
codes identifiants. C'est l'architecture et le design qui induisent l'intensité
des activités et l'ambiance. Entre les Waou, les Vita Top et les Gymnase Club,
nos clients disposent d'un éventail d'activités et de services qui leur permet
de choisir un type de lieu en fonction de leurs désirs et de leur personnalité.
» Le marché du fitness est ainsi condamné à affiner ses propositions en
montrant un vrai souci pour la qualité des espaces et l'architecture. Car les
différentes demandes proviennent de tous les âges et de toutes les catégories
de la société. Une perspective enthousiasmante destinée à un marketing tonique.