Distribution : la fidélisation paie
ACNielsen vient de publier ses "Fiches Enseignes" 2001, étude annuelle sur les grandes enseignes en France. Les principaux enseignements.
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Basée sur les achats réels des 8 500 foyers membres du panel Homescan,
complétés par une enquête OmnibusScan (3 460 interviews de panélistes) pour
l'analyse de la mixité d'achats entre circuits, la troisième édition des Fiches
Enseignes d'ACNielsen* fournit, outre les chiffres clés des circuits
alimentaires, des données sur les performances comparées des enseignes et des
fiches spécifiques pour chacune des enseignes suivies. Si les grandes et
moyennes surfaces alimentaires restent de loin, en France, le principal lieu
d'achat pour les produits de consommation courante, plus de 80 % des Français
déclarent fréquenter régulièrement ou occasionnellement les magasins de
proximité et les marchés. Pourtant, l'année 2001 a vu une baisse de la
fréquentation des hypermarchés (44,7 visites/an en 2001 vs 46,9 en 2000),
compensée toutefois par une hausse du panier moyen (+ 4,9 % en hypers, + 3,9 %
en supers). 2001 voit aussi une forte augmentation de l'utilisation d'Internet
pour les achats de consommation courante (8,8 % des foyers utilisant pour ce
faire Internet ou le Minitel, contre 3,3 % en 2000).
Leclerc n° 1 en PGC
Au niveau des parts de marché des enseignes, sur le total
ticket, ACNielsen note une relative stabilité par rapport à l'année précédente,
avec de bons comportements de la part de Leclerc et Auchan en hypers et Système
U en supers. Carrefour, en revanche, qui a du mal à concrétiser ses synergies
nées de la fusion avec Promodès, recule, même si elle reste la première
enseigne en France. Elle est néanmoins devancée par Leclerc sur l'univers des
PGC, fruit du succès de son "Ticket Leclerc". Autre constat effectué par
l'institut : le développement des cartes de fidélité et de paiement magasin.
Leclerc pour les hypers (avec 51 % de taux de détention) et Atac pour les
supers (61 %) étant les enseignes ayant le plus développé ce type de programme.
A l'image de Match, dont les détenteurs de carte réalisent 82 % de leurs achats
dans l'enseigne, ou d'Atac et de Champion (69 %), ce sont les supermarchés qui
fidélisent le mieux avec cet outil. Le taux est nettement plus faible dans les
hypermarchés (moyenne de 30 %) avec une exception : Leclerc, toujours, dont les
détenteurs de carte réalisent près de 60 % de leurs achats dans l'enseigne.
Enfin, le développement des marques distributeurs se poursuit. Avec près de 32
% de ses ventes réalisées sur ses propres marques, Intermarché est largement
leader en la matière, tandis qu'Auchan et Leclerc rattrapent leur retard. *
Etude disponible auprès d'ACNielsen, 310 pages + annexes sur papier ou CD-Rom
(43 260 F HT, 525 F HT l'exemplaire supplémentaire).