Distribution : dur, dur de se différencier
Pour plus de 7 Français sur 10, toutes les enseignes se valent. L'un des enseignements du Baromètre “Attractivité des grandes enseignes”, réalisé par Efficience 3.
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L'institut Efficience 3 a lancé, en mai dernier, un baromètre sur
l'attractivité des grandes enseignes, à l'image de ceux qu'il réalise déjà sur
plusieurs autres secteurs (Banque, Assurance…). Premier constat : pour près de
73 % des Français interrogés, toutes les enseignes se valent ou se ressemblent,
sachant que, pour 12,4 % d'entre eux, il en existe une “meilleure que les
autres” et pour 14,9 % plusieurs “meilleures que les autres”. Une perception
globale qui varie peu en fonction des critères usuels. Seul l'âge engendre
certains écarts. Ainsi, pour près de 40 % des moins de 25 ans, il existe une ou
des enseignes “meilleures” et, a contrario, seuls 20 % des 50 ans et plus
perçoivent des différences. Confirmant son statut d'enseigne “préférée” des
Français (voir Repères, p. 61), Carrefour ressort en tête, devant Leclerc et
Auchan ; les deux premières citées étant à égalité auprès des répondants
n'ayant qu'une enseigne en tête. On notera par ailleurs la part très importante
- entre 80 et plus de 90 % - de citations en faveur de certaines enseignes
émanant de leurs propres clients. C'est le cas pour Hyper U/Super U, Leader
Price, Intermarché et Cora. Quant aux enseignes qui ont la meilleure image
auprès de non-clients, elles ont pour noms Casino/Géant Casino, Auchan et
Carrefour. Au-delà de l'attractivité, Efficience 3 a interrogé les Français
sur leurs attentes. Si le tiercé - qualité des produits, proximité et prix -
n'est pas une surprise, tout le monde ne l'a pas forcément trouvé dans l'ordre.
On notera également que l'amabilité du personnel, cinquième en niveau
d'importance, obtient un nombre total de citations équivalant ceux de la
proximité et du prix. La deuxième vague du baromètre, réalisée ce mois
d'octobre, devrait révéler si le récent brouhaha médiatique sur les prix aura
eu une influence sur l'opinion des Français.
Méthodologie
Enquête réalisée auprès de 1 003 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population française, interrogées par téléphone sur système Cati, entre le 3 et le 7 mai 2004, dans le cadre d'une étude omnibus.