Distribution automobile : les concessions ont encore de l'avenir
Alors que le règlement européen qui régit la distribution automobile en
Europe arrive à échéance en septembre 2002, le département automobile de Taylor
Nelson Sofres a voulu mesurer la perception des Européens sur le système actuel
et évaluer l'attractivité d'autres formes de distribution. Il en ressort que 92
% des consommateurs plébiscitent les concessionnaires actuels pour l'achat de
leur prochain véhicule. Parmi les alternatives possibles, les moins rejetées
sont celles qui conservent quasiment intact le lien avec le constructeur. 81 %
sont favorables à l'achat direct à l'usine (la réduction des intermédiaires
pouvant conduire à une réduction de prix) et 66 % évoquent les concessionnaires
multimarque. Quant aux chaînes indépendantes spécialisées (type Darty ou Fnac),
elles sont jugées positivement quant aux conditions commerciales et à la
facilité de comparaison des modèles. En revanche, elles sont rejetées tant sur
la garantie que sur le service après vente et le sentiment de confiance à
l'achat. Les pays qui ont la plus grande expérience de cette forme de
distribution sont les plus négatifs (la France, l'Allemagne, la
Grande-Bretagne). Principaux autres enseignements de cette étude : Le
couplage vente/après-vente est fortement ancré dans l'esprit des consommateurs,
largement pratiqué et plébiscité. Pour 73 % des personnes interrogées, le
réseau de marque est le lieu principal de SAV. Les consommateurs exigent une
forte implication des constructeurs dans la distribution de leurs produits et
des services associés. 96 % estiment qu'il est essentiel que le constructeur
sélectionne rigoureusement ses concessionnaires et garages agréés, et 83 %
reconnaissent que c'est une garantie supplémentaire de faire entretenir leur
voiture dans un garage de la marque. Les consommateurs font jouer la
concurrence entre les marques mais également entre concessionnaires d'une même
marque pour obtenir les meilleures conditions commerciales. 67 % se sont
déplacés dans les points de vente de plusieurs marques avant de faire leur
choix. L'automobile est un achat le plus souvent négocié par les
consommateurs, (85 % des Européens), essentiellement sur les prix (remises),
les équipements et les conditions de reprise de l'ancien véhicule .
MÉTHODOLOGIE
4 000 interviews en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne (800 par pays), auprès d'acheteurs de voitures neuves. Enquête terrain réalisée de juillet à octobre 2000.