Desgrippes Gobé devient Brandimage
L'agence française de design et branding fusionne avec l'américaine Laga et donne naissance au 5e groupe mondial de design. Objectif: conquérir de nouveaux marchés et secteurs.
Je m'abonne
La nouvelle identité visuelle de l'agence «met en lumière les marques et orchestre leur expression», selon Joël Desgrippes.
Depuis le 9 juin, Desgrippes Gobé, l'agence de design et de branding, a laissé la place à Brandimage - Desgrippes & Laga, née de la fusion avec l'agence américaine Laga. La nouvelle société devient ainsi le 5e groupe mondial de design, avec 300 collaborateurs et 60 millions de dollars de chiffre d'affaires. Selon Joël Desgrippes, l'ex-patron de Desgrippes Gobé, cette fusion va permettre de créer une structure pouvant proposer une «offre transversale», grâce à l'apport de compétences dans le domaine de la grande consommation et du design industriel, ainsi qu'une meilleure légitimité aux Etats-Unis, où Laga est l'une des principales agences de design. Joël Desgrippes et Jim Barrett (ex-p-dg de Laga) prendront donc la direction de Brandimage, le premier comme directeur de création internationale, le second comme CEO. Les neuf bureaux seront organisés en pôle de compétences: Paris et New York s'occuperont surtout de branding et d'architecture commerciale, la Belgique, Chicago et Cincinnati de la grande consommation et l'Asie, de l'architecture commerciale et du design produit. L'ouverture d'un bureau est par ailleurs envisagée à Pékin.
Jim Barrett et Joël Desgrippes, les cogérants de Brandimage.
L'identité visuelle de Brandimage garde en logo l'étoile que Desgrippes Gobé affichait depuis 37 ans mais elle bénéficie d'un toilettage pour la rendre «plus libre et plus ouverte». La couleur du groupe, le violet, traduit la fusion des deux entités dont les teintes étaient respectivement le rouge et le bleu. Enfin, sa signature en résume toute la philosophie et l'ambition: «We give life to brands».