Des technologies et des hommes
« Quelle que soit la place prise par les technologies, rien ne remplacera l'expertise "humaine". »
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Dans l'univers du marketing, s'il est une profession dont le visage est
transformé par les apports de la technologie, c'est bien celle des études
marketing. Certes, cette transformation n'est pas récente. Mais elle a
clairement connu une accélération ces derniers temps. Qu'il s'agisse des modes
de recueil, principalement en matière quantitative, que des modes de traitement
et d'analyse et de transmission. On connaît maintenant depuis belle lurette le
CAPI, qui a donné naissance au double CAPI, et le CATI, à la fois de plus en
plus sophistiqué et simple d'utilisation, avec la numérotation automatique,
l'intégration du son... On commence à maîtriser le CAWI, Internet oblige. Et
voici que se développent, en grandeur nature, les enquêtes via assistants
personnels ou autres Pocket PC. Que le téléphone trouve de nouvelles
applications, soit avec l'ATI, la réponse par touche, soit avec les mobiles,
utilisés à la fois pour leurs fonctions vocales et texte. Qui plus est, le
téléphone n'est plus envisagé dans un seul sens - de l'enquêteur vers
l'interviewé -, mais également dans l'autre sens. Même si la mise en oeuvre
d'une telle démarche n'a encore rien d'évidente. Parallèlement, on assiste à la
sophistication des moyens de traitement de l'information recueillie. A la
montée de l'utilisation du data mining, au développement d'outils à finalité
explicative mais aussi prédictive, de modèles de simulation toujours plus
poussée... Le tout sur fond de rapprochement de plus en plus évident avec les
problématiques de CRM ; cette fameuse gestion de la relation client, elle même
grande utilisatrice de technologies de l'information. Monde en mouvement
permanent, les études marketing voient donc arriver, par la force des choses,
de nouvelles compétences "scientifiques" en leur sein, en économétrie, en
mathématiques, en extrapolation de données... Leur visage change. Mais, quelle
que soit la place prise par toutes ces technologies, rien ne remplacera
l'expertise "humaine" en matière d'analyse, de conseil et d'accompagnement.