Des filles à la conquête du multimédia
Longtemps considérées comme des "technoploucs", les filles prennent
aujourd'hui leur revanche. Et, comme leurs camarades en culottes courtes, elles
dévorent les écrans, de TV, de console de jeux ou d'ordinateurs (2 h 26 pour
les garçons, 1 h 58 pour les filles). Résultat, le marché du multimédia
s'adapte. Alors qu'en 1999, les collections de CD-Rom ne comptaient que 6
titres pour les filles, en 2001 on en dénombrait plus d'une trentaine. Idem
pour les consoles de jeux. 60 % des utilisateurs de la Game Boy Color sont des
utilisatrices. Bref, les nouvelles Lolitas sont un marché à part entière pour
les éditeurs de CD-Rom. Vivendi Universal Interactive Publishing ne s'y est pas
trompé. Après avoir lancé le CD-Rom de Barbie à la plage, les Diva Starz
partent à la conquête des PC et Game Boy. La marque de Mattel, arrivée en
France en septembre 2001, n'est pas une inconnue pour les petites filles. 300
000 poupées ont été vendues à ce jour. Grand Prix du Jouet 2001, dans leur
catégorie, elles allient, outre un look renversant, l'interactivité au jeu de
coiffage et d'habillage. Bref, elles ont tout pour devenir les héroïnes d'un
CD-Rom qui ne se contente pas d'être une adaptation de leur univers mais bien
son prolongement. Au nombre de trois dans les magasins - Alexa, la blonde,
Paige, la brune, Summer, la rousse -, elles sont rejointes sur les PC par leur
cousine américaine, Tia, la brune à la peau chocolat. Ce lancement sera soutenu
par une campagne de publicité en presse magazine - Les P'tites Sorcières,
Julie, Minnie Magazine, J'aime Lire -, en juin et en juillet.