De nouveaux défis à relever pour le tout mobile
Les avancées technologiques dans l'univers des mobiles paraissent
illimitées. Après la transformation du portable en appareil photo, le voici
pourvu de la fonction lecture des fichiers vidéo et visionnage des chaînes de
télévision. Des applications spécialement conçues pour plaire aux jeunes.
Pourtant, des freins, tels qu'une mauvaise information émanant des opérateurs,
restreignent leur adoption. Ainsi, 42 % des personnes interrogées par TNS
Sofres ne savent pas si elles ont accès à la télévision mobile sur leur
téléphone portable ou leur PDA, alors qu'elles sont 43 % à déclarer être
intéressées par ce service. D'ailleurs, si elles pouvaient y avoir accès, cette
“TV mobile” serait utilisée en priorité pour regarder des films (55 %), des
sitcoms et des comédies (47 %), les informations (40 %), des clips et des
programmes musicaux (34 %). Aujourd'hui, seuls 3 % des technophiles français
sont abonnés à une offre de télévision sur leurs mobile ou PDA, les principaux
freins étant le prix pour 50 % d'entre eux, la qualité de l'image pour 36 % et
la vitesse de transmission pour 28 %. En revanche, les MMS ont rapidement
trouvé leur public. En France, 68 % des technophiles envoient des images et des
photos via MMS, contre 46 % au niveau international. Quant au réseau, « plus
on est un gros utilisateur d'Internet sur PC, plus on a de chance d'être un
gros utilisateur sur mobile », constate Philippe Merry, directeur du
département information technologie chez TNS Sofres.
Les jeux et la musique, avenir du mobile
Pourtant, en France, 30 % des personnes interrogées pouvant utiliser Internet sur leur téléphone mobile ne le font pas, un chiffre qui descend à 20 % pour les utilisateurs de PDA. Le potentiel de croissance est là encore flagrant, seulement 5 % des interviewés l'utilisant autant qu'ils pourraient le faire. Le prix demeure le principal obstacle à une plus grande utilisation pour 60 % d'entre eux, suivi par la vitesse de transmission (47 %) et la petite taille de l'écran (39 %). Côté usages, l'Internet mobile sert, en premier lieu, à télécharger des sonneries pour 46 % des technophiles, des images, logos et fonds d'écran (44 %) et des jeux (33%). Pour TNS Sofres, “l'intérêt pour les jeux vidéo s'est généralisé et diversifié”. Notamment en Asie : “En Chine, le nombre de joueurs sur téléphone atteint 83 % (pour 61 % de joueurs hebdomadaires), en Corée 69 % (pour 45 % de joueurs hebdomadaires)”. Suivent l'Angleterre avec 67 % de joueurs (37 % hebdomadaires) et la France : “66 % des technophiles français jouent à des jeux vidéo sur leurs téléphones mobiles, 24 % y jouent de façon hebdomadaire. 63 % jouent sur leur PDA (17 % quotidiennement)”. Et, là encore, le coût reste le principal frein à une utilisation accrue. Mais, si en France les trois quarts du parc ne disposent pas encore de cette capacité, l'application qui semble vouée à un plus grand avenir est bien l'écoute de musique depuis son téléphone portable. “Une fois disponible, la musique mobile devient très présente dans le quotidien des utilisateurs, souligne TNS Sofres. En Corée, où 40 % ont accès à cette fonction, 34 % l'utilisent. En Angleterre, 40 % peuvent écouter des MP3 et 31 % le font.” Si aujourd'hui, seulement 14 % des technophiles français écoutent de la musique sur leurs téléphones portables, leur utilisation devrait donc croître rapidement, une fois les barrières de coût et de technologie tombées. En effet, 44 % des Français déclarent souhaiter “écouter davantage de musique sur leur mobile dans le futur”. A travers ces nouvelles utilisations mobiles, il s'agit bien, selon TNS Sofres, de “créer une continuité de l'expérience entre ce que les gens font chez eux et ce qu'ils font à l'extérieur”. Et Philippe Merry de préciser : « L'enjeu de demain est de fournir du contenu », tout en réduisant les coûts d'accès, frein numéro 1 à l'émergence d'une véritable mini révolution de l'utilisation du mobile.
Méthodologie
Etude internationale Global Tech Insight 2005, réalisée entre juillet et août 2005 par TNS Sofres dans 15 pays, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, auprès de 6 800 personnes entre 16 et 49 ans, utilisateurs de téléphone mobile, de PDA ou de PC portable et accédant à Internet au moins une fois par semaine.