DOMINIQUE SEAU EST BIEN CHEZ EMINENCE
Président du groupe Eminence, Dominique Seau milite pour une production française, avec des marques bien dans leurs «boxers»! Son entreprise s'est fait remarquer par la campagne d'Athena qui déshabillait quatre athlètes de la FFA.
Je m'abonneUne fabrication française, des ventes qui augmentent: aux commandes d'Eminence depuis 2007, Dominique Seau démontre que produire en France des biens de grande consommation est un pari économiquement viable. La société a traversé sept décennies mouvementées en termes d'actionnariat et riches en innovations. Du slip Kangourou, lancé en 1949, à la lingerie féminine des années deux mille, le groupe gardois, repris en 2011 par les fonds d'investissement LBO France et LFPI, est présent dans 60 pays. Avec les marques Eminence, Athena et Liabel (en Italie) et la licence Lulu Castagnette, le leader français et italien des sous-vêtements masculins emploie près de 950 salariés, pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 138 millions d'euros en 2012.
A l'origine de ce succès, la volonté de Dominique Seau de commercialiser des produits «mode» et «désirables». A 47 ans, il cumule une vision marketing affûtée, le goût du challenge et du développement. Sans doute l'héritage d'un père ingénieur dans la marine marchande doublé d'un appétit certain pour le défi , après avoir notamment lancé Garnier et Maybelline en Russie et relancé la marque Sloggi Men chez Triumph avec l'aide de Yannick Noah. Non content de tout cela, il s'implique dans sa région, le Languedoc-Roussillon...
Les athlètes dans le plus simple appareil
Pari réussi pour Dominique Seau et son équipe: Eminence voit sa part de marché en GMS progresser de 3 points de 2008 à 2010, pour atteindre 35,3 % en 2011
Dominique Seau, président d'Eminence
«Avec «Décontracté du boxer» pour Athena, nous avons pris un risque, la Fédération aussi.»
SON PARCOURS
Quand il intègre Sup de Co Reims. Dominique Seau visait le contrôle de gestion. Mais les cours de Patrick Charpentier le passionnent tellement qu'il décide de faire du marketing. Il entre chez L'Oréal en 1990 comme chef de produit puis devient chef de groupe aux laboratoires Garnier. En 1994, il part pour la Russie, où il occupe les fonctions de directeur marketing puis directeur général «produit public». Direction Copenhague en 1998, toujours pour le numéro un des cosmétiques, avant de rejoindre, en 2000, le groupe Danone, à Prague, tout d'abord, puis en France, comme directeur général marketing de Lu. En 2004, il est directeur marketing de Triumph International. Il prend la présidence d'Eminence en 2007.