Croissance spectaculaire du temps passé en ligne en Europe
Selon MMXI, spécialiste de la mesure d'audience et des études sur Internet,
l'indicateur de temps passé en ligne connaît une très forte croissance sur les
grands marchés européens. Les internautes français ont augmenté leur
consommation à domicile de 225 % entre juin 2000 et février 2001. Même
progression chez nos voisins allemands (+ 226 %), alors que les internautes
anglais à domicile ont doublé leur durée de connexion (+ 96 %) sur la même
période. Malgré des coûts de connexion élevés, ce sont les Allemands qui
passent le plus de temps en ligne. Pour Staffan Engdegard, analyste spécialiste
de la publicité en ligne chez MMXI, « la forte progression de la consommation
d'Internet en Europe, accompagnée de la croissance soutenue de la population
internet, nous permet d'affirmer que son développement européen est une
tendance de fond ». Quant à la contraction des revenus publicitaires en ligne,
elle est, selon lui, avant tout la conséquence de la correction des marchés
financiers face au train de vie exagéré des dotcoms. « Il s'agit maintenant
pour les sites et les régies publicitaires interactives de proposer aux
annonceurs traditionnels des outils efficaces pour toucher cette population
d'internautes en hausse », souligne t-il. Quant au classement des sites les
plus fréquentés, on retrouve les applications classiques type Napster ou de
chat. Les Européens y passent près de 3h tous les mois. Viennent les
fournisseurs d'accès et portails sur lesquels les Européens passent
respectivement 1 h 42 et 1 h 36. Certaines catégories se démarquent. Les sites
d'enchères, les sites roses, deutierrez finance, de divertissement et de
commerce.