Croissance externe et réajustements internes chez DDB France
Alors que son président Hervé Brossard vient d'être nommé Vice-Chairman de
DDB Worldwide en charge de "Client Relationships", le groupe DDB France se
livre à des réajustements internes destinés à clarifier son offre, notamment en
matière de marketing relationnel. Constitué en avril 2001, le pôle DDB Sales &
Incentive est ainsi rebaptisé Piment et regroupe aujourd'hui trois agences :
Piment, promotion des ventes, 40es Rugissants, publishing, et Concrètement,
théâtralisation. A la suite du départ de Marc Ballu, président du pôle, c'est
Benjamin Pardo, ex-Dg de l'agence DDB France, revenu au sein du groupe début
2002 pour prendre en charge DDB Parathénées - structure spécialisée en
marketing sportif dont le groupe s'est entre-temps dégagé -, qui prend les
rennes du nouveau Piment. Il est épaulé dans cette mission par trois directeurs
généraux : Frédéric Goubet (directeur général de Concrètement), Claire
Martichoux (directrice générale de Piment) et enfin Laurent Vidal (directeur de
création de Piment). Employant 80 personnes, le pôle Piment dégage une marge
brute de 10 millions d'euros. Parallèlement, le groupe poursuit sa politique de
développement externe. Son entité corporate DDB & Co a acquis début novembre
deux structures : Carré Bleu Marine et Communication et Evénement. Toutes deux
ont été fusionnées avec DDB Live sous l'enseigne Carré Bleu Marine, dirigée par
Bruno Chatelier, fondateur de l'agence éponyme. L'entité événement du groupe,
qui compte parmi ses références majeures Badoit, Carrefour Hyper France,
Henkel, Kellogg's, Volkswagen... regroupe 25 collaborateurs permanents et un
réseau de 250 experts. Elle vise pour 2003 un objectif de 4 millions d'euros de
marge brute.