Création : Projet de pack en ligne : encore un peu de patience...
Alors que Lundi, Mardi, Mercredi... s'apprête à rendre opérationnelle la
version Bêta (test) de Docteur Doc, son nouvel outil, l'agence a recentré le
projet initial de création on line sur la grande distribution et l'a séparé par
métiers. Son utilisation devrait être scindée en une utilisation commerciale et
une partie permettant la production de brochures, catalogues pour la grande
distribution. Mais côté packaging, l'agence a revu ses ambitions à la baisse.
Créer des packs en les soumettant en ligne, c'était la promesse d'organiser le
background et ne rien perdre des différentes étapes de création et de mise au
point. Chez le client, en fonction de la personne, chacun pourrait un jour,
avoir des droits de modifications, de validation, d'impression..., ce qui
permettrait donc, à terme, de faire des économies d'échelle, sans perte
d'informations entre les coups de fils, les comptes rendus et les décisions de
couloirs. L'idée n'était pas de transformer le client en créatif mais de mieux
gérer la vie d'un projet dans ses grandes étapes. Mais cela sera peut-être pour
plus tard... L'idée de "partager un document par centre de compétence" paraît
un peu prématurée compte tenu de la persistante pesanteur des hiérarchies
marketing.Pour l'heure, Docteur Doc pourrait servir à créer des packs pour les
marques de distributeurs ou permettre aux industriels de personnaliser leurs
emballages en respectant une cohérence de base. « Pour créer un pack, c'est un
peu difficile car la part de création est importante, explique Hubert de
Malherbe, le fondateur de l'agence. Le faire en ligne n'est pas vraiment
possible. Par contre, cela peut permettre à un industriel de mettre ses packs
en ligne, de façon à ce que toutes ses agences et ses partenaires aient les
"templates" (gabarits, documents électroniques, base lines, éléments
techniques...) à disposition. Il peut ainsi faire une consultation, envoyer ses
packs dans le monde entier facilement. C'est un bon support de travail et un
gain de temps par rapport aux délais de consultation. Par rapport à l'idée
initiale de création de pack en ligne, on s'est rendu compte que ce n'était pas
une entrée à valeur ajoutée pour Docteur Doc. »