Conventions d'entreprise : peut mieux faire
5,6/10, telle est la note que les cadres accordent aux conventions
d'entreprise, selon une étude réalisée par Opinion Way pour l'agence Carré Bleu
Marine. Peu d'enthousiasme donc. Pourtant, souligne Jean-Marc Danna, Dg
stratégie et création de Carré Bleu Marine, « la convention d'entreprise reste
l'un des principaux outils d'information et d'échanges sur la stratégie des
entreprises. C'est à sa capacité à modifier les comportements que doit se
mesurer son succès. Nous nous sommes rendus compte, lors de l'élaboration du
questionnaire, que les conventions étaient encore peu exploitées : seul un
cadre sur trois a déjà participé à un événement interne. » Si 59 % des cadres
perçoivent l'utilité des conventions, 60 % en jugent le contenu incomplet. Plus
d'un cadre sur deux considère que ce qui est dit dans les conventions n'est
plutôt pas motivant (53 %) ou plutôt pas ou pas du tout crédible (52 %).
Néanmoins, deux sur trois se sentent fiers d'appartenir à leur entreprise, ou
institution, à l'issue d'une convention. Mais 54 % ne se sentent pas plus
confiants sur leur avenir après cette même convention. Ils sont par ailleurs 46
% à ne pas se sentir bien informés sur ce que l'entreprise/institution attend
d'eux. Les cadres les plus critiques sont ceux âgés de plus de 50 ans, ceux
exerçant dans les entreprises publiques, la fonction publique, les entreprises
de 1 000 à 2 000 salariés, le secteur du BTP et dans les fonctions de gestion.
Ceux qui apparaissent les moins critique sont les jeunes cadres, les hauts
niveaux de salaires, les cadres de direction générale, ceux exerçant dans les
entreprises de moins de 50 salariés et dans le secteur du commerce.
Méthodologie
1 456 cadres du secteur privé et du secteur public, extraits de façon aléatoire de Newpanel, panel on line représentatif d'OpinionWay, interrogés en ligne du 20 au 25 mars 2003.