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Consommation en GMS: un pic en décembre

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- Décembre 2006 a entraîné des dépenses moyennes de 408 Euros par foyer en GMS, soit 94 Euros de plus que novembre. Ce pic n'a pas retrouvé le niveau de 2005 (- 4 Euros), record historique du baromètre MarketingScan. Le résultat de décembre, même en léger retrait (-1%), met en avant une poursuite de la progression du panier moyen par visite qui atteint le chiffre record de 58 Euros sur le mois. Ce panier moyen progresse à travers un plus grand nombre de produits achetés (+ 1,2 par visite entre les deux années). Ce dernier mois ne remet pas en cause le trend positif de l'année 2006 qui a vu les dépenses en GMS progresser de 4,4% par rapport à l'année précédente, confirmant le retour à la croissance des GMS.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 20 magasins (soit plus de 110 000 m2).

MarketingScan Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 8 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs: - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...); - le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

 
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AURELIE CHARPENTIER

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