Consommation en GMS: toujours à la hausse
- Comme on pouvait s'y attendre fin février, la consommation des ménages a progressé de 5 % sur le mois de mars 2010 par rapport à l'an passé. Soit, en absolu, une dépense supplémentaire de 16 euros. Si la présence d'un jour de vente en plus a joué, ce gain reste, comme sur les mois précédents, le fait d'une progression du montant du ticket moyen (+ 5 %) alors que le nombre moyen de passages en caisse ne varie toujours pas par rapport à 2009. Si le nombre d'articles présents sur le ticket de caisse progresse en mars, on retrouve, comme en février, une augmentation du prix moyen à l'article. Inflation ou montée en gamme? Les deux hypothèses restent ouvertes. Les prochains mois permettront d'y voir plus clair...
MarketingScan
fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).
Calculé mensuellement pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l 'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.