Consommation en GMS : ralentissement en septembre
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit plus de 100 000 m2) .
Après deux mois d'été en forte croissance, le mois de septembre enregistre
un brutal ralentissement de la progression de la consommation en grandes et
moyennes surfaces. Certes, ce résultat provient en partie d'un effet calendaire
avec, à la fois, un samedi de moins entre septembre 2002 et septembre 2001 et
une date de rentrée scolaire qui a entraîné une forte anticipation d'achats de
rentrée sur le mois d'août. La légère progression observée entre les deux
années (+ 1 %) provient d'une évolution toujours positive du panier moyen (+
3,5 %), qui atteint 48 euros par passage sur septembre 2002, alors que, dans le
même temps, le nombre moyen de visites recule sensiblement (- 3 %).