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Consommation en GMS : ralentissement en avril

Publié par La rédaction le

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 4 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.

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Après un début d'année favorable, la croissance de la consommation des foyers en grandes et moyennes surfaces s'est ralentie sur le mois d'avril 2000 (+ 0 % par rapport au mois d'avril 1999, - 2,1 % / mars 2000). Cette absence de croissance peut s'expliquer par deux phénomènes : - un effet calendrier, avril 2000 bénéficiant d'un jour ouvré en moins par rapport au même mois de l'année précédente, - la baisse de la TVA qui affecte une partie des achats des foyers en grandes et moyennes surfaces. Des deux, l'effet calendrier a une plus forte influence car le nombre moyen de visites a régressé entre les deux années, alors que le panier moyen continue de progresser (+ 3 %) pour atteindre près de 287 francs sur ce mois d'avril.

MÉTHODOLOGIE


Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le "ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disque...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.

 
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