Consommation en GMS : octobre marque le pas
Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 4 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.
Après la forte croissance enregistrée pour le mois de septembre (+ 10 % par
rapport à septembre 1999), octobre 2000 marque le pas avec une évolution de + 1
% par rapport au même mois de l'année précédente. Ce ralentissement est la
conséquence du tassement du panier moyen, après la progression du mois
précédent, liée aux achats de rentrée. Le panier moyen redescend à 278 francs
dépensés en moyenne par visite (contre 282 francs en septembre). Cependant, il
reste bien orienté par rapport au mois d'octobre de l'année passée, avec une
augmentation de 2,6 %. Ce ralentissement de la croissance s'explique également
par la diminution du nombre de samedi (4 contre 5 pour octobre 99), qui
entraîne un recul du nombre moyen de visites sur le mois.