Consommation en GMS : novembre confirme la reprise
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit plus de 100 000 m2) .
Avec 339 E dépensés en moyenne et + 9 % par rapport à l'année précédente,
novembre confirme la bonne tenue de la consommation en GMS. Cette évolution
positive est vraisemblablement la conséquence des opérations promotionnelles
des GMS constatées depuis octobre. Elle s'observe principalement à travers une
progression du panier moyen qui dépasse pour la première fois les 50 E (+ 7,5 %
/ novembre 01) alors que la fréquentation est restée stable. On observe par
ailleurs un début d'anticipation des achats de fin d'année à travers une
augmentation du nombre d'articles achetés par visite et un prix moyen par
article en progression de près de 5 % depuis septembre (ce qui traduit une
hausse du poids des achats hors produits de grande consommation).