Consommation en GMS: net recul sur juin
- Après plusieurs mois de croissance, tirée essentiellement par la hausse des prix, la tendance s'inverse sur juin. En effet, avec un budget de 311 euros par ménage, les dépenses baissent de 7% versus juin 2007. Au-delà d'un effet de calendrier (un samedi de moins), cette rupture confirme la logique d'arbitrage du consommateur dans ses dépenses. Dans ce contexte, la fréquence de visite en grandes et moyennes surfaces se dégrade (- 6%) et la hausse des prix (+ 2%) ne parvient plus à maintenir le panier moyen (- 36 centimes par rapport à l'année passée pour atteindre 50,98 euros). En effet, le nombre d'articles par panier baisse de 5%, confirmant ce recul «volumétrique» de la consommation.
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 22 magasins (soit plus de 110 000 m2).
MarketingScan Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 10 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène- beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...); - le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.