Consommation en GMS : mars maintient le cap
Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 4 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.
Je m'abonne
Après une forte croissance sur février dernier, la consommation en grandes
et moyennes surfaces a retrouvé un rythme de progression plus raisonnable en
mars. Avec 1 778 francs dépensés en moyenne, mars 2000 est en hausse de 2 % par
rapport au même mois de 1999. Une progression qui contraste quelque peu avec le
+ 8 % de février, mais qui constitue un résultat reste néanmoins positif car
elle conforte un excellent mois de mars 1999 (+ 15 % / 98). Cette progression
provient principalement d'une augmentation du panier moyen (+ 2 %). Le nombre
moyen de visites est resté stable sur le mois. Ce panier moyen en hausse est un
excellent révélateur de la bonne tenue de la consommation depuis le début de
l'année 2000.
MÉTHODOLOGIE
Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le "ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disque...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.