Consommation en GMS : léger recul en juillet
Malgré une météo particulièrement favorable pour les produits saisonniers,
les dépenses en grandes et moyennes surfaces ont reculé sur juillet 2003 par
rapport à l'année précédente. Ce recul, même s'il reste faible, provient
principalement d'une baisse de la fréquentation (- 5 % sur le mois) alors que
le panier moyen restait en légère progression de 4 %, à 47 euros. Le calendrier
de juillet 2003 peut expliquer une partie de ce résultat car le mois était
caractérisé par un jour férié contre aucun l'an dernier. Cependant, on observe
toujours une certaine stagnation de l'évolution des achats en GMS qui se
caractérise par une stabilité à 22 produits achetés par visite. L'augmentation
du panier moyen provient essentiellement de l'augmentation du prix moyen par
produit.
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 8000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit plus de 100000 m2) .