Consommation en GMS : la fréquentation baisse
Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 4 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.
Je m'abonne
Avec 1 503 francs dépensés en moyenne sur le mois, août ressort comme le
mois le plus faible de l'année 2000 pour les achats en grandes et moyennes
surfaces. Cependant, et contrairement au mois de juillet qui a enregistré un
recul de 3 %, août apparaît en légère progression de 1 % par rapport au même
mois de l'année précédente. Cette évolution provient à nouveau d'une hausse du
panier moyen, qui atteint 264 francs sur ce mois d'août, soit un niveau
identique à celui de juillet dernier. A l'inverse, avec 5,7 visites sur le
mois, les foyers ont réduit leur fréquentation en grandes et moyennes surfaces
par rapport à juillet. Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des
sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des
GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux
indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci
représente le "ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses
achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit
électroménager, disques...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen
mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.