Consommation en GMS : janvier dynamique
Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 4 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.
Je m'abonne
Avec 1 650 francs dépensés sur le mois en grandes et moyennes surfaces,
février 2000 est en forte progression (près de + 8 %) par rapport au même mois
de l'année 1999, qui avait vu les dépenses moyennes s'établir à 1 534 F. Cette
progression du budget moyen provient à la fois d'un accroissement du nombre
moyen de visites, à travers un effet calendrier (un jour ouvré supplémentaire)
et également d'une progression du panier moyen (+ 3,5 %). Cette hausse du
panier par visite confirme la poursuite de la croissance de la consommation qui
a été observée sur l'année 1999. Sur les douze derniers mois, les dépenses
moyennes en grandes et moyennes surfaces ont augmenté de 3,4 %.
MÉTHODOLOGIE
Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le "ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disque...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.