Consommation en GMS: décembre, mois record
- Décembre 2007 marque un ralentissement de la croissance des dépenses des ménages après deux mois très haussiers. Néanmoins, l'augmentation de 3% versus décembre 2006 (à 421 euros) amène à un record historique depuis le début de notre baromètre. Ce bon résultat est la conséquence d'une hausse de la fréquentation (+1%), malgré un vendredi de moins qu'en 2006, et d'une progression du panier moyen par visite (+2,5%). Les foyers ont consolidé l'augmentation du nombre de produits achetés (+ 1%) observée précédemment. Ils subissent surtout une accélération de la hausse du prix moyen par produit acheté (+4,2%), à observer sur les prochains mois compte tenu de la hausse des matières premières et de l'énergie.
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de g 000 foyers représentatifs et 22 magasins (soit plus de 110000 m2).
Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (13 hypermarchés et 9 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du paneliste par passa se aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage X nombre de visites mensuelles.