Consommation en GMS : croissance ralentie en avril
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit près de 100 000 m2).
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Calculé mensuellement, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes
dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS
d'Angers et du Mans (11 hypermarchés et 7 supermarchés). Cet indice est la
combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage
aux caisses (ceci représente le "ticket de caisse du consommateur" qui couvre
l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté,
textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ; - le nombre mensuel de
visites. Budget moyen mensuel = panier moyen par passage x nombre de visites
mensuelles. Après une forte progression en mars, la consommation en GMS s'est
ralentie en avril. Avec 1 959 F en moyenne sur le mois, les dépenses ont reculé
de près de 200 F par rapport à mars. Elles restent cependant en progression en
regard d'avril 2000. Ce recul à court terme provient d'une baisse de la
fréquentation entre mars et avril (7,2 visites en moyenne contre 6,5). Il est
vrai que le calendrier a été moins favorable (vacances scolaires) à travers la
réduction du nombre de samedis (4 contre 5 sur mars et avril 2000). Cependant,
un indicateur reste très stable et favorable : le panier moyen. Avec un peu
plus de 300 F dépensés en moyenne par passage.