Consommation en GMS : coup d'arrêt en janvier 2002
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996,
son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier
2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus
de celui d'Angers. Soit au total un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18
magasins (soit près de 100 000 m2) . Avec près de 317 euros, janvier 2002
marque un arrêt de la progression des dépenses en GMS, avec un niveau très
proche de celui de l'année précédente (+ 1 %). Ce ralentissement s'explique
principalement par une baisse de la fréquentation, de 3,5 %. Il s'observe sur
les dernières semaines du mois après l'euphorie des premiers jours de l'euro. A
l'inverse, le panier moyen est en progression (46,54 € par visite, + 4,7 %), ce
qui traduit une absence de modification du comportement d'achat et ce, malgré
le changement de monnaie. Ce résultat semble donc plus lié au ralentissement de
la croissance qu'à l'arrivée de l'euro. Février permettra de vérifier si ce
tassement est simplement conjoncturel ou s'il traduit une inversion de
l'évolution de la consommation.