Consommation en GMS: belle stabilité
Après 7 mois de hausses consécutives, en mars 2008, la consommation des ménages a été équivalente à celle de mars 2007, avec 333 euros consacrés aux courses en GMS. Cette stabilité ne constitue pas une mauvaise nouvelle, mars 2007 étant lui-même un bon mois (+ 4% supérieur à mars 2006) avec un vendredi de plus qu'en 2008, ce qui a impacté la fréquentation mensuelle de 4% entre mars 2008 et mars 2007. En contrepartie, pour arriver à des dépenses stables, les prix moyens ont augmenté le budget des familles de 4,6%, sans que les quantités achetées n'en soient affectées.
Mars 2008 ne semble pour l'instant pas représenter un virage dans une consommation en GMS bien orientée depuis août 2007.
Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 10 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.