Consommation en GMS: beau mois d'octobre
Avec 339 Euros sur le mois d'octobre, les dépenses des foyers en hypers et supermarchés ont progressé de g% par rapport au même mois 2006. Certes un effet calendrier (1 jour ouvré de plus en 2007) explique une partie de cette croissance (+4% du nombre moyen de visites entre les deux années). Mais il est intéressant de noter également une progression de 5% du panier moyen, à travers un plus grand nombre de produits achetés (+3%). Cette tendance positive n'est pas, pour le moment, affectée par les incertitudes qui pèsent sur la conjoncture économique. De plus, l'évolution du prix des produits achetés (+ 2% entre les deux années) ne reflète pas encore l'évolution annoncée du prix des produits alimentaires.
Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (13 hypermarchés et 9 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur»qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage X nombre de visites mensuelles.